Non classé

Un après midi pour la nature au jardin

Ce samedi 15 octobre 2011 à la Maison des Jeunes et des Associations (MJA) de Saint Maximin le Groupe LPO Pays Sainte Baume organisait « Un après midi pour la nature au jardin ».

Dès 14h l’exposition « Un jardin Nature » permettait de découvrir une cinquantaine d’animaux qui vivent à notre proximité. Elle expliquait comment une pratique de jardinage bien réfléchie favorisait une grande diversité d’espèces. Gilles, Ornithologue LPO, et Pierre, Agriculteur Bio, ont pu répondre aux nombreuses questions.

Au stand de la communauté de commune on pouvait obtenir tous les renseignements sur le tri sélectif et le compostage.

Un atelier de construction de mangeoires en « brique de boisson », animé par Henry, Paul et Polo, a fait la joie des plus jeunes.

Corinne et ses enfants ont animé le jeu « Tous liés » qui a fait découvrir les chaines alimentaires.

Claude, Michèle et Christine ont proposé un jeu sur la durée de vie des déchets ménagers qui a étonné plus d’un participant.

C’est à 16h30 qu’une soixante de personnes emplissait la salle pour la conférence « Le hérisson en ville ». Ghislaine Péchikoff, du « Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage » (CRSFS) de Buoux, a expliqué que le hérisson est le plus grand mammifère insectivore d’Europe. Avec son manteau de 5000 à 7500 piquants bicolores, son museau pointu et son allure rondouillette il ne peut être confondu avec aucune autre espèce. Cet animal, aux mœurs crépusculaires et nocturnes, se déplace sur de grandes distances.

En cas de danger, il s’immobilise et se roule en boule en hérissant ses piquants. Il consomme quantité d’insectes, de vers de terre, de limaces, d’escargots, de fruits mûrs tombés et à l’occasion il ne dédaigne pas un reste de gamelle de chats ou de chiens

Le Hérisson fréquente l’ensemble de notre région. On le rencontre aux lisières des forêts de feuillus, dans les prairies, les friches, les bocages, les jardins. Sa présence en milieu périurbain et urbain est en pleine expansion.

En laissant sur place dans les parcs, les bois, et les jardins des tas de feuilles, de paille, des bûches ou des broussailles on crée des lieux où il pourra aménager son gîte diurne ou d’hibernation. Ne pas le déranger, surtout pendant son sommeil hivernal, sa vie en dépend !

A la mortalité naturelle du Hérisson, s’ajoute celle d’origine humaine. L’emploi de pesticide diminue ses ressources alimentaires, les produits toxiques (anti-limace, anti-escargots) l’empoisonnent. Les collisions routières (très nombreuses en période de reproduction) la noyade dans les piscines, les blessures occasionnées par les tondeuses ou les débroussailleuses et le nettoyage par brûlis lui sont fatales.

Encore merci à tous les bénévoles du « Groupe LPO Pays Sainte Baume », à l’association «Naturellement» de Tourves à Odile, responsable de cette manifestation, et Nicole, bénévole LPO de Saint Maximin, qui c’est occupé de tous les contacts et de la logistique avec la MJA. N’oublions pas Evelyne et Michel pour la construction du gite à Hérisson et Elisabeth et David pour l’organisation du goûter pour les plus jeunes.

Un sympatique « Après midi pour la nature au jardin ». qui nous l’espérons se renouvellera dans d’autres communes.

Photos : Paul Moutte – Texte hérisson : Françoise Bircher