comptages

Comptage Oiseaux des Jardins 2016

Le 30 janvier dernier, une petite équipe de bénévoles du groupe s’est déplacée sous l’initiative de Jeanne (bénévole du groupe) dans sa propriété à Saint-Zacharie afin de participer au comptage des oiseaux des jardins qui a lieu pour la 4ème année consécutive (voir le site Oiseaux des Jardins).

Mangeoires diverses – Photo Philippe Lenormand
Mangeoires diverses - Photo Estelle Spaeth
Mangeoires diverses et un couple de mésanges bleues – Photo Estelle Spaeth
Chardonnerets élégants et tarin – photo Philippe Lenormand
Tarin des aulnes – Photo Philippe Lenormand
Tarins des aulnes à la mangeoire – Photo Philippe Lenormand

S’il est difficile de battre en nombre les grands groupes d’étourneaux sansonnets (une soixantaine ici), les effectifs de chardonnerets élégants (25) et de tarins des aulnes (23) se portent plutôt bien. Les autres espèces présentes au comptage sont classiques, moins nombreuses en nombre, mais égayant tout autant le jardin par leur présence: pinsons des arbres (10), verdiers (6), mésanges bleues (5), mésanges charbonnières (3) et mésanges huppées (2) se partagent graines de tournesol et cacahuètes.

Nous remercions Jeanne et Yves pour leur accueil chaleureux dans leur petit coin de paradis en espérant que la faune sauvage continuera de s’y sentir bien!

Texte: Estelle Spaeth