Catégories
activités diverses formations

Formation Papillons de jour – Initiation

Retour sur la première session de la formation LPO Papillons de jour – Initiation par les participantes du groupe Sainte Baume Nord.

Les 16 et 17 juin 2016, deux des bénévoles du groupe, Evelyne et moi-même, avons participé à la formation LPO Papillons de jour – Initiation.

Au cours de la première journée où nous nous sommes réunis à Mazaugues, la formatrice Marion Fouchard aidée de Marine Bertini a initié notre groupe de 7 à l’anatomie, la biologie, le cycle de vie des papillons de jour ainsi que leur habitat au travers d’une succession d’exercices. Une intervention de Thierry Darmuzey (note: chargé de mission environnement/patrimoine au syndicat de préfiguration du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume) nous permet de découvrir les espèces patrimoniales et menacées du futur PNR de la Sainte Baume. Les conditions climatiques n’étant pas favorables, le programme a été aménagé de façon à ce que toute la partie théorique soit intégrée dans ce premier jour de formation.

Au soir, nous sommes invités à un inventaire nocturne sur le domaine de l’Escarelle, ce qui nous permet d’avoir une première approche des lieux où nous allons poursuivre la formation le lendemain. Bien que la menace de pluie se soit dissipée, le vent et une chute des températures ont été défavorables à l’approche des papillons de nuit, ainsi seuls deux individus plutôt téméraires se sont approchés du drap tendu qui restera désespérément blanc…

promenade-crepusculaire-escarelle

17062016-_MG_0035

Le lendemain, nous nous rendons à nouveau à l’Escarelle pour toute la partie technique et la mise en pratique du cours théorique. Après une explication de leur emploi, nous nous munissons de filets à papillons, de boîtes-loupe ou de Pétri pour capturer temporairement différentes espèces. La clef de détermination fournie la veille ainsi que l’ouvrage de terrain incontournable de Tristan Lafranchis (Papillons de France – Guide de détermination des papillons diurnes) nous permettent de définir avec précision l’espèce, sous la houlette de Marion (et de Marine!) qui nous guide et nous fournit des astuces supplémentaires. Ci-contre thècle du frêne (Laeosopis roboris)

17062016-_MG_998117062016-_MG_000317062016-_MG_0002

WP_20160617_006
La serre à papillons

WP_20160617_002Nous visiterons ainsi au cours de la journée trois points différents avec au debriefing final le constat d’un total de 48 espèces prélevées (et relâchées!) sur les 70 répertoriées actuellement sur le domaine.

17062016-_MG_0013
Thècle de l’orme (Satyrium w-album)

Nous tenons à remercier encore toute l’équipe de formation pour sa formidable organisation, sa bienveillance, sa gentillesse et sa disponibilité, les participants pour leur bonne humeur mais également le propriétaire du Domaine de l’Escarelle pour nous avoir ouvert ses portes.

La prochaine session aura lieu les 25 et 26 juin à venir.

Texte: Estelle Spaeth