Une belle programmation pour cette saison 2016-2017.
6 nouvelles conférences au Collège Peiresc – Bd de Strasbourg à Toulon.
Accès libre – tout public.
Mercredi 5 octobre 2016 à 17h45 – FEMMES ET ECOLOGIES, DEUX DESTINS CROISES.
présentée par Benjamin Kabouche. Directeur de la LPO PACA.
L’émergence des enjeux écologiques dans la deuxième moitié du XXe siècle correspond également à une phase d’émancipation des femmes dans de nombreuses sociétés. Cette convergence des enjeux sociaux et environnementaux s’est particulièrement illustrée par des personnalités remarquables mais aussi par une plus grande place laissée aux femmes dans la vie publique en Europe. En France, la loi de 2000 sur la démocratie et la parité Homme/Femme a permis tout à la fois aux femmes d’enrichir les instances publiques (conseils municipaux, établissements publics, etc.) mais aussi d’impulser une nouvelle dynamique environnementale.
https://paca.lpo.fr/agenda-sorties-nature/5979-femmes-et-ecologie-deux-destins-croises
Mercredi 23 Novembre à 17H45 – LES OISEAUX MARINS DE MEDITERRANEE
présentée par Elise Cougnenc. Animatrice Nature LPO PACA.
Entre mythes et légendes, les oiseaux marins ont longtemps fasciné les hommes. Tantôt oiseau de mauvais augure, tantôt de bon présage, vous apprendrez à connaître ces voyageurs du grand large que l’on peut aussi observer depuis nos côtes. Quelles adaptations ont-ils développées pour s’adapter aux contraintes du milieu marin, quelles sont les menaces pesant sur ces espèces et les solutions pour les protéger ?
Mercredi 7 décembre 2016 à 17H45 – LES OISEAUX DES VILLES
présentée par Pierre A. Reynaud, Dr es-sciences, biologiste et ornithologue.
En 1988 un nouveau thème de recherche naissait : celui de l’avifaune urbaine. Le conférencier en est l’un des pionniers. Il vous fera part des études qu’il a effectuées sur ce concept en Guyane avec l’oiseau comme indicateur de la biodiversité urbaine et en Afrique sub-saharienne sur l’importance des détritivores. Il rappellera les recherches sur les emblématiques hirondelles, martinets et pigeons. Dans un troisième volet, il passera en revue les autres espèces qui se cachent ou se montrent trop dans les villes en PACA : étourneaux, merles, rouges-gorges, moineaux domestiques… sans oublier les espèces échappées comme les conures ou les perruches. Une bonne introduction à la biodiversité urbaine. https://paca.lpo.fr/agenda-sorties-nature/5981-oiseaux-des-villes-5981?thanks=sorties_nature
Mardi 10 janvier 2017 à 17H45 – LE FLAMANT ROSE, CET OISEAU REMARQUABLE.
présentée par Norbert Chardon, responsable LPO PACA du programme sur le site naturel des salins d’Hyères.
Le Flamant rose est une espèce emblématique de notre littoral méditerranéen. En France, rares sont les zones humides où cet oiseau peut être observé. Ici, nous avons la chance sur les salins d’Hyères de pouvoir le rencontrer d’une manière privilégiée.
Venez découvrir une espèce passionnante souvent méconnue et qui révélera au fur et à mesure bon nombre de ses mystères. Tous les sujets seront abordés : la migration, sa nourriture, ses adaptations à ce milieu si particulier, sa répartition géographique et enfin les dernières recherches sur cet oiseau.
http://paca.lpo.fr/sorties-nature/agenda/5982-le-flamant-rose-cet-oiseau-remarquable-5982
Mercredi 1 février 2017 à 17H45 – LES OISEAUX DE LA FONTAINE.
présentée par Pierre A. Reynaud, Dr es-sciences, biologiste et ornithologue.
En analysant les douze livres des fables de Jean de La Fontaine, 53 d’entre-elles parlent d’oiseaux, il cite à peu près trente espèces.
Bien sûr, ce brave La Fontaine n’était pas vraiment ornithologue, il confondait colombes et tourterelles, aigles et vautours. Ces principaux illustrateurs, comme Benjamin Rabier, n’ont pas manqués d’entretenir ce flou artistique car dans la fable ce qui est d’abord important c’est le symbole, pour faire passer, le « message ». On exhumera des fables qui pour diverses raisons : trop longues, moralité non adaptée au contexte…, ne sont pas très connues. Qui sait qui y trouvera la sienne ?
https://paca.lpo.fr/agenda-sorties-nature/5983-les-oiseaux-de-la-fontaine-5983?thanks=sorties_nature
Mercredi 26 avril 2017 à 17H45 – BIODIVERSITE ET PATRIMOINE BATI
ou COMMENT INTEGRER LA NATURE EN VILLE
présentée par Katherine Dubourg – Administratrice et bénévole à la LPO PACA
Désormais, la prise en compte de la biodiversité urbaine dite « ordinaire » dans la construction neuve et dans les travaux de rénovation entre dans le cadre du besoin des habitants de voir revenir la nature en ville, et, des obligations environnementales.
Des installations simples comme la pose de nichoirs à des aménagements plus complexes comme la végétalisation des toitures et/ou des murs, de la gestion des risques liés à l’éclairage (pollution lumineuse) et à l’utilisation des surfaces vitrées, quelles sont les solutions techniques aujourd’hui préconisées et mises en œuvre par les différents acteurs du bâtiment : architectes, entreprises, …
Des exemples à Toulon, en PACA, et ailleurs.
A très bientôt,
Katherine