LA CITE MONTETY est un ancien quartier chargé d’histoire, situé au-dessus de la gare SNCF et près du Zénith de Toulon. Créée par des religieux à la fin du XIXème siècle, elle a accueilli durant de nombreuses années, les plus démunis. Le site appelé à être intégré dans le grand projet « axe des gares« , sera dans les prochaines années entièrement réhabilité et rénové.
Si aujourd’hui, les habitants s’y font de plus en plus rares, ce n’est pas le cas des Martinets noirs durant l’été, qui eux, ont trouvé dans les bâtiments vétustes et délabrés, tout ce qu’il fallait pour pouvoir y installer leurs nids et élever leurs couvées.
Entre mai et août 2016, ce sont 105 nids actifs qui y ont été recensés : dans les trous de boulin, sous les tuiles, à l’arrière de gouttières, dans diverses fissures et même dans les coffrages des stores enrouleurs (55 nids dans les stores de la cité administrative). photos avec nids pointés.
et même dans les remparts sous le Bd Louvois derrière le Zénith…
Début 2017, les premiers bâtiments (6-8-10) seront déconstruits et avec, 5 nids de Martinets supprimés. Photo ci-dessous.
En compensation, la mairie de Toulon, maître d’ouvrage et partenaire de l’opération « Protection des Martinets dans le bâti » s’est engagée à installer 10 nichoirs artificiels, sous la toiture d’un bâtiment du Conseil Départemental qui ne sera pas démoli.
L’opération a été réalisée par les services de la mairie de Toulon, le 2 décembre dernier.
Que penseront nos « protégés » de leurs nouveaux logements, à leur retour d’Afrique ?
Nous sommes bien impatients de le savoir.
Katherine