Catégories
PARCS ET JARDINS TOULON

LE PARC DES LICES – Balade printanière 2018

Pas toujours facile de parler de la « biodiversité en ville », des oiseaux en ville et/ou des oiseaux des villes, cela fait en effet parfois sourire car la terminologie n’est pas très attirante quand on parle de faune sauvage. C’est toujours plus « top » de raconter ses prospections dans les « espaces naturels protégés », les « réserves… », et pourtant, si on prend le temps de regarder, d’observer, on s’aperçoit qu’il s’en passe des choses en ville pour nos amis à plumes !
La disparition des arbres morts, l’appropriation des milieux rocheux et des falaises par les sports de plein air, la disparition de la végétation buissonnante, …. Bref, la raréfaction du milieu naturel qui leur était propice a fait que beaucoup d’espèces se sont rapprochées du milieu urbain, et nidifient même dans nos bâtiments.
Alors grande question mais que peut-il donc y avoir comme oiseaux sauvages en milieu urbain ?
Et bien, lors d’une balade au Parc des Lices (Toulon) début avril, voici la liste de toutes les espèces contactées :

– Une bande de Chardonnerets élégants (environ 8, en vol et branchés sur des arbres en limite du stade)
– 6 Pinsons des arbres, au sol et en vol.
– 1 Pouillot véloce, sur un buisson.
– 2 Mésanges charbonnières, dans des arbres.
– 1 Mésange bleue sur une branche.
– 1 Bergeronnette des ruisseaux (au niveau de la grille de la Préfecture) A cet endroit on y voit à la saison opportune, plusieurs espèces de Libellules.
– 1 fauvette à tête noire (entendue près de buissons)
– 2 Corneilles noires.
– 4 Tourterelles turques.

– Et : 1 Grimpereau des jardins en train de picorer dans l’écorce d’un pin. Quand est arrivée une Pie bavarde, qui l’a délogé et lui a piqué son casse-croûte qu’elle a consommé à terre. Le Grimpereau a juste changé d’arbre et a continué sa quête de pitance.

La liste est loin d’être exhaustive.

Et maintenant : A vous de jouer
 Racontez- nous :
COMBIEN D’ESPECES D’OISEAUX POUVEZ-VOUS RECONNAITRE LORS DE VOS PROMENADES EN VILLE ?

Katherine