Au départ de l’Ecoferme de la Barre, ce fut une belle balade qui nous était proposée par Ghislaine, ce samedi 14 septembre.
11 personnes étaient au RV pour 3 heures de flânerie, d’observations et de découvertes de la Nature au fil de l’eau entre Toulon et La Garde, le long des berges de l’Eygoutier, dans une ambiance forestière rafraîchissante et non négligeable par cette matinée chaude et ensoleillée. Nous avons cheminé le long du fleuve, dont les rives sont bordés de nombreuses espèces d’arbres de hautes tiges, dont de majestueux chênes sessiles.
Pour mémoire, l’Eygoutier est un fleuve côtier qui prend sa source à la Crau. Il traverse le Plan de La Garde où il reçoit 5 affluents. Deux arrivent de la Farlède : le Lambert et le Réganas, deux autres du Pradet : l’Artaude et la Règue, et puis la Planquette qui a donné son nom à un quartier de La Garde.
L’Eygoutier sort du Plan au Pas de la Clue (clue signifiant « rétrécissement ».
Il se dirige vers Toulon, passe sous le Pont de Suve (il y avait autrefois un majestueux chêne liège : Suve en provençal), et le boulevard Guès. Ensuite, il suit la piste cyclable jusqu’à « la Barre », où ses abords ont été acquis et aménagés pour la promenade par le Conseil Régional. Autrefois, il était bordé de mûriers d’où son nom « riviero dei amourié (mûrier en provençal) la rivière des amoureux. A la Ressence, il reçoit encore 2 affluents le Sainte Musse et le Saint Joseph arrivant de la Valette. Peu après, l’Eygoutier est enterré sous 2,5 kms d’autoroute et ressort à la Rode, canalisé entre des berges en béton peu esthétiques, puis à nouveau, à Bazeilles, il replonge sous terre.
L’Eygoutier n’a pas d’embouchure naturelle. Sous Colbert, son cours a été dévié du port par un canal creusé sous le fort Lamalgue qui aboutit près du fort Saint Louis. Plus tard, un autre tunnel a également été percé du Pas de la Clue à l’anse San Peyre.
(une partie des Informations et la photo proviennent du site AIRE (association intercommunale des riverains de l’Eygoutier).
A propos de nos observations, nous avons vu ou entendu quelquefois, des oiseaux plutôt communs :
3 Corneilles noires,
1 Fauvette mégalocéphale,
1 Rougegorge familier,
Une vingtaine de Pigeons biset,
Une vingtaine de Pies bavardes,
2 Fauvettes à tête noire,
3 Mésanges charbonnières,
5 Martinets pâles,
2 grimpereaux des jardins,
1 Tourterelle turque,
1 Pouillot véloce,
Sur une souche, 1 BB Lézard des Murailles qui prenait le soleil.
Une sympathique rencontre : 1 Ecureuil roux que nous avons pu observer un bon moment ; il longeait la piste cyclable de branches en branches. ( (photo LPO PACA)
1 Grenouille rieuse,
De nombreuses libellules de plusieurs espèces différentes, 3 espèces de papillons (Piéride du chou, Citron…) Mais là, pour la détermination, il aurait fallu un spécialiste !
Ce sera pour la prochaine fois.
Katherine