SAMEDI 15 JANVIER 2022 / WETLANDS
L’espace nature départemental du Plan est une vaste plaine humide (130 hectares) implantée au cœur des communes de La Garde et du Pradet.
Sillonnée par des bassins et des cours d’eau « renaturés » ainsi que par de nombreux sentiers tantôt sur terre, tantôt sur pilotis, elle fait partie des 244 espaces naturels sensibles appartenant au département du Var.
C’est l’une des dernières zones humides côtières de la méditerranée qui offre une diversité étonnante de milieux et, qui abrite, en toute saison, une faune et une flore exceptionnelles.
Par une splendide matinée d’hiver provençal où le soleil promet toujours un peu tardivement d’enfin nous réchauffer, la zone nature du Plan de La Garde a vu arriver neuf fringants bénévoles pour le traditionnel comptage Wetlands qui avait lieu ici pour la cinquième année.
Trois heures d’une attention constante nous ont permis d’observer trente espèces d’oiseaux dont une dizaine en ce qui concerne les oiseaux d’eau.
Si les foulques, les gallinules et les colverts ont répondu présents dès les premières mares, il a fallu bien longtemps pour apprécier les premiers vols de grands cormorans et de la mouette rieuse et 11h 45 pour que la bécassine des marais nous fasse participer à son repas.
On aura toutefois pu admirer le repas de la femelle du faucon crécerelle (mais qu’avait-elle donc capturé ?)
Les vols « papillonesques » des pouillots véloces et la familiarité de nombreux rouges-gorges ainsi que la grâce de quelques Bergeronnettes des ruisseaux.
Et encore :
Des Canards Colvert, un Grèbe castagneux, un Héron cendré, des Faucons crécerelles, un Râle d’eau, des Gallinules, des Foulques macroules, une Mouette rieuse, des Goélands leucophées, des Pigeons bizet, des Tourterelles turques, un Martin pêcheur, un Pic vert, des Verdiers d’Europe, des Chardonnerets élégants, des Bruants des roseaux, une Mésange bleue, des Mésanges charbonnières, des Pouillots véloces, un Cisticole… Pour tout savoir, reportez vous sur Faune Paca (tout est enregistré)
Texte : Pierre et Katherine
Photos : Pierre, Olivier et Katherine