Catégories
MARTINETS

MARTINETS EN FETE à TOULON (18 JUIN 2022)

Dans la suite de la Journée Mondiale des Martinets

Sous une chaleur accablante, l’équipe « Martinets » réduite à son strict minimum a pu accueillir et renseigner quelques passants et/ou habitants du quartier sur la vie et les habitudes de ces fascinants migrateurs.

Il est curieux mais intéressant de noter que les Martinets sont très souvent confondus avec les Hirondelles.

Raison de plus pour discuter, informer et sensibiliser.

Exposition LPO Martinets et Hirondelles

Notre stand était installé sur la Place Raspail près des Halles gourmandes, centre ancien de Toulon.

En suivant des yeux les ballets et les voltiges de petites fusées noires au-dessus de nos têtes, notre sens de l’observation « martinesque » nous a permis de nous assurer de la présence de nids dans plusieurs bâtiments de la Place des Halles, des bâtiments que nous suivons depuis plusieurs années, et qui sont promis à des rénovations prochaines.

Il est important de bien localiser les sites de nidification pour que les nids des Martinets soient bien pris en compte lors des travaux.

Pour quelques jeunes ou adultes de passage, c’est avec plaisir que nous avons tourné les pages d’excellents ouvrages vivement conseillés aux fans des Swifts 🙂

En voici quelques-uns :

Avant d’être complètement cuites par le soleil, comme le sont actuellement des milliers de petits Martinets à travers l’Europe, avec cette vague de chaleur – des hécatombes de poussins déshydratés tombent des nids un peu partout, et sont à la merci de tous les dangers (un véritable désastre !) – nous avons pris notre envol et quitter la Place des Halles pour des lieux un peu plus frais.

Néanmoins, nos observations vespérales « martinesques » se poursuivent jusqu’au départ des grands voiliers noirs vers l’Afrique (fin juillet).

Si vous êtes intéressés pour nous suivre dans cette aventure, vous serez, bien entendu, les bienvenus.

Remerciements au Service Ville Durable pour les affiches et les flyers de l’évènement, au CAUE pour son sympathique accueil et le prêt de matériel, et aux fidèles swifts-fans toulonnaises bien entendu.

A bientôt Sriiiiii

Katherine

https://www.facebook.com/MartinetsToulon/

2 réponses sur « MARTINETS EN FETE à TOULON (18 JUIN 2022) »

J aime beaucoup votre site.
Bonjour
Je suis tombée sur votre page Fbk en consultant la page de Nalo Nalo. Contente de voir que votre asso toulonnaise existe. Moi, je réside dans les Alpes-Maritimes, en plein centre Vieille Ville de Grasse. J y observe matins et soirs depuis mi-mai, une nuée de martinets qui tournent, virent et sifflent, et je les adore… 😉🤗
J aimerais si possible faire la même expo que vous sur la place principale et tenir un stand pour informer habitants + touristes
Cordialement. Catherine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.