La nuit de la chouette est un évènement qui se déroule tous les 2 ans pour mieux connaître les rapaces nocturmes.
Mieux les comprendre pour mieux les protéger.
Toutes équipées d’une frontale ou d’une simple lampe de poche, voici notre petit groupe de 9 personnes (naturalistes ou pas) venues d’Aubagne, de la Seyne, de Toulon, de la Garde et du Pradet, et prêtes pour une balade dans la nuit à l’écoute de la reine de la nuit :
La CHOUETTE HULOTTE.
Il est 19h30, top départ.
Partis du Parc Gravero, mairie du Pradet, nous cheminons vers la plage des Bonnettes par des sentiers forestiers ou pavillonnaires mais très arborés.
La nuit est noire, quelques étoiles scintillent, mais la lune n’est pas encore sortie, c’est un peu tôt.
Nous progressons, mais aucun bruit dans les arbres, aucun hululement !
On arrive près de la plage, on entend bien le bruit des vagues, mais toujours aucune présence détectée de notre oiseau de nuit.
Nous ne nous décourageons pas pour autant, et décidons de bifurquer pour remonter vers la Garonne.
Nous voilà arrivés en bas d’un escalier dont on ne voyait pas la fin ! 149 marches à monter ! Séance d’endurance, la Chouette, çà se mérite !
Chacun le gravit à sa vitesse, mais le petit groupe reste soudé, pas question de se perdre.
Nous nous accordons une pause bien méritée, ponctuée de commentaires.
Nous écoutons avec intérêt les anecdotes de Tanguy sur ses observations de Chevêche et d’une dame de la nuit, l’Effraie qu’il suit depuis plusieurs années dans les alentours d’Aubagne, photos et vidéos à l’appui.
Et là, enfin, « Hou hou hou » une première Chouette se fait entendre dans le bois proche, une seconde lui répond un peu plus bas vers la plage.
Et voilà, la magie d’une belle et sympathique promenade de nuit dans la forêt, à écouter le monde qui nous entoure sans le voir.
Une expérience que nous retenterons le samedi 25 MARS dans le parc ELUIN à La Garde (voir sur l’agenda sorties Nature LPO PACA) où nous vous invitons à nous rejoindre.
Texte et photos : Katherine
2 réponses sur « LA NUIT DE LA CHOUETTE au PRADET »
Magnifique! J’aimerais bien me joindre à vous. Moi j’en entends de temps à autre et c’est toujours très émouvant, quartier du Petit-Bois, mais plus rarement cette année, j’espère que la chaleur estivale et la densification urbaine de ce quartier ne les a pas décimées! Jusque là elles reviennent toujours après une période de silence!
Prochaine sortie NUIT DE LA CHOUETTE à la Garde dans le Parc Eluin
voir sur l’Agenda des sorties Nature LPO PACA