CONFERENCES

L’HISTOIRE DU FEU conférence Toulon 8 mars 2023

CYCLE DE CONFERENCES LPO présentées au RELAIS SOCIO-CULTUREL PEIRESC (TOULON)

Présentée par Laurent Stieltjes, volcanologue, géologue, expert et consultant en risques géologiques, directeur de recherches au BRGM et dans diverses universités en France et à l’étranger, cette conférence fascinante fut un grand voyage dans le temps, dans l’histoire de notre terre et de notre humanité, un vrai régal !

Un auditoire très intéressé (près de 45 personnes)

Durant les 9/10e de son existence, la Terre n’a pas connu de feu ni de flammes !

Quand le feu est-il alors arrivé sur Terre ?

Difficile à dater, sa découverte s’est faite de manière progressive à plusieurs endroits à la fois.

L’homme, lui, l’a toujours connu. Mais il a tout de même fallu quelques milliers de siècles pour le capturer, bien plus encore pour le fabriquer, et encore autant pour en utiliser sa magie et sa puissance.

Sa maîtrise fut un tournant majeur dans l’histoire de l’humanité.

Elle est considérée avec celle de l’outil comme une des caractéristiques qui distinguent l’homme de l’animal

Dans toutes les civilisations, le feu constitue un élément de fascination, porteur d’une symbolique très riche, de cultes, de mythes et de rites.

Il fut et continue d’être un élément de civilisation et de progrès primordial. Avec des faciès alternativement bénéfiques ou maléfiques.

Familier de cet élément par ses travaux de recherche et d’ingénierie sur les magmas et les volcans, l’auteur a brossé une fresque sur les origines du feu sur notre planète, son histoire et son impact sur l’évolution de l’homme.

L’exposé fut suivi d’un temps d’échange avec le public.

Katherine

Une réponse sur « L’HISTOIRE DU FEU conférence Toulon 8 mars 2023 »