MARTINETS

TOULON 7 JUIN 2023 JOURNEE MONDIALE DES MARTINETS

L’objectif de cette journée est de mettre les projecteurs de l’actualité sur les martinets, d’attirer et de capter l’attention du grand public, des associations de protection de la nature, des autorités et des professionnels du bâtiment… sur les 90 espèces de Martinets qui peuplent notre planète et des lourdes menaces qui pèsent sur elles.

C’est l’association belge Martinets Sans Frontières (MSF) et sa présidente Martine Wauters qui sont à l’origine de la création de cette journée en 2019. Cerise sur le gâteau, la marraine de cette opération est la prestigieuse, Dr Jane Goodall, célèbre éthologue et anthropologue britannique. Voici d’ailleurs son message d’encouragement et de soutien pour 2023 (sous-titré en français) → (481) Message du Dr Jane Goodall pour la Journée mondiale des martinets 2023 – YouTube

Ce jour, de nombreuses animations sont proposées un peu partout dans le monde.

A Toulon, nous avons organisé un grand pique-nique convivial près de piscine de Port-Marchand en bord de mer face à l’arsenal du Mourillon, où dans les anciens bâtiments de la DCNS abandonnés depuis plusieurs années nidifient dans les hauts des fenêtres et à l’arrière de gouttières délabrées, une cinquantaine de martinets (essentiellement) pâles.

Chacun apportant sa ou ses spécialités, la soirée fût bien agréable.

Le martinet est l’oiseau du partage et de l’amitié.

Un peu de lecture pour les grands et les petits, apprendre à connaître l’espèce est un passage obligé pour « travailler » sur sa protection.

Sriii sriii sriii sriii…. et maintenant la saison des observations et des recensements commence, vous êtes toutes et tous les bienvenus.

Les sorties vespérales figurent toutes dans l’agenda des sorties nature LPO PACA https://paca.lpo.fr/sorties-nature N’hésitez pas à le consulter.

A bientôt.

Katherine.dubourg@yahoo.fr