Après 3 jours de mistral, durant lesquels les martinets s’étaient faits très discrets ! seuls les nicheurs faisaient quelques A/R aux nids, aujourd’hui, le vent est tombé et le soleil chauffe.
J’en ai profité pour faire une pause de 2 heures (14h-16h) à l’ombre d’un grand arbre, dans l’Eco-quartier CHALUCET (TOULON) face au Bâtiment Carnot (CD83) où ont été installés 20 nichoirs dans un des murs de façade, et où en 2015 et 2016, avaient été recensés et localisés 7 sites de nidification dans les trous d’aération. Voir photo ci-dessous.
Les travaux :
En Juin 2022, nous avions localisé 7 nichoirs occupés.
Et donc aujourd’hui le 03 juillet 2023, ce sont 9 nichoirs qui sont occupés.
La colonie s’est donc reconstituée, et il y a encore de la place pour les petits nouveaux.
4 réponses sur « OCCUPATION NICHOIRS INTEGRES BAT CARNOT CHALUCET (2023) »
C’est fantastique.
Cette excellente nouvelle me donne du beaume au coeur.
Merci Kathy, pour ton implication sans faille, pour la préservation de nos chers martinets.
Et merci aussi à Hubert Falco qui durant ses mandats a toujours eu conscience de l’importance de la protection de ces magnifiques oiseaux, les Martinets, dans la ville de Toulon, et de l’intégration de ces nichoirs dans le bâti. C’est assez rare pour être rappelé.
Bonjour, j avais une question, les nichoirs restent ils accessibles et vous faut il les entretenir et les nettoyer entre deux nichés? Cdt
Les nichoirs sont intégrés dans les murs, ils ne sont plus accessibles.
De toutes façons, les nichoirs pour martinets ne se nettoient pas. Les oiseaux avalent les sacs fécaux des petits ou les sortent.
Les fientes de martinets ressemblent à des pop corn, elles se réduisent en poussière, poussières sèches de résidus d’insectes. Rien à voir avec les fientes des pigeons ou autres oiseaux. Les martinets sont exclusivement insectivores. Un couple rapporte à ces petits environ 20 000 insectes par jour.