MARTINETS

Soirée (6) Observations nids et nichoirs martinets après travaux TOULON

Comme prévu, les sorties « martinets »de cette année 2023 ont principalement pour objectif d’observer si, après différents travaux : ravalement, toiture, rénovation… réalisés sur et dans des bâtiments où avaient été recensés et localisés des nids de martinets, les oiseaux sont revenus ou pas.

Pour la sortie véspérale du 26 juin, 2 sites prévus :

PLACE PUGET

Immeuble 14 Place Puget, 1 rue Peyloutier et retour rue Pyat. (CN 0551 – CN 0350) en chantier 2019-2020

Le bâtiment donne sur 3 rues. 7 nids de martinets suivis depuis 2015. Les travaux débutés en octobre 2019 devaient être terminés début 2020. Mais un retard dû au COVID ne l’a pas permis.

L’immeuble en 2015 :

La période de travaux 2019-2020.

Il a donc fallu que les échaudages soient descendus d’un niveau tous les soirs pour permettre les allers et venues des martinets puisque les travaux ont été réalisés durant une partie de la période de reproduction des migrateurs.

Tous les trous (boulin et aération) ont été conservés.

Photo ci-dessous de 2021.

Hier le 27 juin 2023, nous avons avons constaté des entrées et sorties dans 2 trous de la rue Peyloutier, et dans 1 trou de la rue Pyat. Le côté rue Puget n’a pas vraiment été observé car l’essentiel était de savoir si les martinets étaient toujours présents.

Alentour, Place Puget, rue Berthelot, rue Hoche, les mêmes sites de nidification que les années précédentes, étaient toujours actifs. Un nouveau, en revanche, rue Andrieu (CN 0348).

PLACE RASPAIL

Immeuble 9 rue d’Astour, rue des boucheries et rue des Tombades (CL 0359 – CL 0360) en chantier 2022-2023

Hier, le 27 juin 2023, nous avons constaté des entrées et sorties dans 2 trous (aération) CL 0360 côté Place Raspail et 2 à l’arrière CL 0360 Rue des Tombades. Donc les martinets sont là aussi toujours présents.

Immeuble 1, rue Aicard CL 0296, angle rue des Boucheries en chantier fin 2022-2023

Le nichoir en béton de bois a du être intégré côté rue Aicard alors que le site de nidification était côté rue des Boucheries. Il a été occupé immédiatement.

Immeuble CAUE 83 Place Raspail, retour rue Baudin

Pour l’instant pas d’occupation visible, mais l’emplacement des nichoirs n’est pas top. 7 nichoirs encastrés.

Un diffuseur de cris a été installé cette année sur le toit, pour attirer les martinets. On croise les doigts car tout autour il y a des nids occupés.

Immeuble 3 rue d’Astour, rue Daumas en retour CL 0386 en chantier 2022-2023

Les trous ont bien été conservés, nous avons pu constater au moins 2 sites actifs. Idem les martinets ont survécu et sont toujours présents.

Immeuble 2 rue d’Alger CN 0372 retour Rue d’Astour et rue Daumas en chantier 2022-2023

Nous n’avons pas constaté de mouvements martinesques sur cet immeuble, mais les sites alentour sont toujours bien actifs. Il faut dire que les échafaudages ont été descendus pour le 15 juin, ce qui fait un peu tard dans la saison de reproduction. A suivre en 2024.

La nuit tombant, nous avons pu localiser plusieurs autres sites de nidification non encore répertoriés sur notre tableau. (et les photographier bien entendu :). A ce moment là, où les réverbères s’allument, les martinets arrivent comme des bombes pour rejoindre leurs nichées. Il faut avoir l’oeil partout !

D’autres bâtiments de la Place Raspail et de la rue Baudin (appartements traversants) où des travaux de BTP ont été effectués récemment, n’ont pas pu être observés, faute de temps et de « moyens humains » (nous n’étions que 3).

En conclusion, on ne peut que se réjouir du fait que sur les chantiers où les entreprises ont été informées en amont, les sites de nidification ont été conservés ou compensés par des nichoirs spécifiques (béton de bois). Et surtout que les nids sont pour la pluspart à nouveau occupés après les travaux.

Donc à suivre et à compléter.

Marie-Angèle, Florence et Katherine

katherine.dubourg@yahoo.fr