MARTINETS

TOULON 2023- 9 ème RECENSEMENT NIDS MARTINETS

La saison « martinets » 2023 a été marquée par des températures très élevées, en juillet plusieurs passages de pluies et d’orages violents, beaucoup de vent qui souvent se levait en fin d’après-midi, bref des conditions météos défavorables aux bonnes observations.

A noter : le premier martinet noir nicheur a été vu dans le centre ancien le 28 mars.

PLANNING DES SORTIES :

Comme chaque année, le 7 juin, JOURNEE MONDIALE DES MARTINETS a marqué le début de nos recensements.

7 JUIN →Pique-nique MARTINETS convivial à Port Marchand. Observations des anciens bâtiments de la DCNS (Arsenal du Mourillon) où nichent martinets noirs et martinets pâles.

10 juin → (20h-22h) Poste centrale, quartier les halles. (3 bénévoles) (6h)

12 juin → (7h30-10h) Naval Group (Arsenal). (2 bénévoles 1 salariée) (7h30)

12 juin →(14h-16h) Quartier des arts centre ancien, cité adm. Lorgues (2 bénévoles) (4h)

13 juin → (20h-20h30) Palais de Justice (interrompu par orage) (3 bénévoles) (1h30)

13 et 14 juin : orages et pluies fortes.

15 juin → (7h-9h) Naval Group (Arsenal). (2 bénévoles 1 salariée) (6h)

15 juin → (20h-22h) MONTETY (5 bénévoles) (10h)

17 juin → (20h-22h) Palais de justice, Lycée Bonaparte et L. Carnot (3 bénévoles) (6h)

27 juin → (20h-22h) Puget, Raspail (3 bénévoles) (6h)

30 juin → (20h-22h) (Mistral) MONTETY (4 bénévoles) (8h)

3 juillet → (14h-16h) CHALUCET et Carnot (2 bénévoles) (4h)

4 juillet → (20h-22h) Cité Lorgues et Basse ville (4 bénévoles) (8h)

10 juillet →(20h-21h) (Mistral) CHALUCET (2 bénévoles) (4h)

27 août →(18h-20h) (gris/chaud) ST JEAN DU VAR -Ste Catherine (2 bénévoles) (4h)

31 août →(20h-21h30) MONTETY et Cité adm. Lices (6 bénévoles) (9h)

Une autre soirée martinets pâles à prévoir avant la fin septembre.

Total des sorties : 15.

Total des heures d’observation : 83 (correspond au nombre de bénévoles x nombre d’heures d’observation).

OBJECTIF ET BILAN :

L’objectif de nos sorties martinets est en priorité de vérifier si les martinets sont de retour dans leurs anciens sites de nidification dans les bâtiments qu’ils occupaient avant travaux (ravalements, réhabilitations…) et également, de surveiller le taux d’occupation des nichoirs artificiels intégrés au bâti dans les rénovations et les nouvelles constructions (MONTETY, CHALUCET, CENTRE ANCIEN).

Par manque de bénévoles, nous n’avons pu couvrir tous les secteurs de la ville, les recensements sont chronophages.

Néanmoins, le bilan de cette saison est positif.

Place des halles, rue des Boucheries, rue d’Astour, rue d’Alger, Cours Lafayette, Place Puget, les nids pris en compte dans les travaux, sont pour la plupart à nouveau occupés.

A Chalucet, le bâtiment Carnot a retrouvé le même nombre de nids qu’en 2016, c’est à dire 7 nids, alors que maintenant le bâtiment offre 20 nichoirs artificiels installés lors des rénovations (la famille sera la bienvenue !).

A Montéty, Hôtel B&B et Ecolodge, 8 nichoirs occupés sur les 80 intégrés et disponibles depuis 2022. Un bon début.

Lors de nos « balades urbaines », nous avons également localisé 45 nids de martinets qui n’avaient pas été répertoriés (dont au moins 9 de martinets pâles).

Des martinets pâles Place de la Liberté nichent entre fenêtre et mur (pas de stores). C’est à se demander si les martinets voient le verre ? En tout cas, ils ont une bonne vue et il n’y a pas de collision! Est.

Ici, également, joint entre grande baie vitrée et mur (pas de stores). Ouest.

Frontale du port côté mer, nidification de martinets sous les « ondulines » et caissons volet. Sud.

POINT DE SITUATION

A Toulon, nous en sommes à la 9ème année de recensement, le nombre de nids localisés et photographiés avoisinne les 2 400 (si on prend en compte les 400 du PEM Saint Mandrier).

Depuis 2015 :

• sur 72 chantiers, 155 nids ont été préservés lors de ravalements et réhabilitations du bâti ancien (trous de boulin, trous d’aération).
  • Et sur 27 constructions neuves, ce sont 520 nichoirs artificiels en béton de bois qui ont été intégrés dans les murs de façades.

Les 100 derniers posés sur le bâtiment Direction E. Monnier NAVAL GROUP (Site de l’Arsenal) sont eux en façade. Posés en mai-juin, une vingtaine ont rapidement occupés.

Le mur martinets installé fin juillet rue Montebello comporte également 61 nichoirs en façade.

Un grand merci à Marie-Angèle (présente à toutes les sorties depuis des années), à Colette, à Ginette, à Daniel, à Marie, à Sylvie, à Florence, à Ghislaine, et aux autres apusophiles dont je n’ai pas noté les noms.

Katherine.dubourg@yahoo.fr