Le groupe local a organisé ce samedi 21 octobre 2023 une sortie ornithologique au Plan de La Garde.
Notre groupe d’une dizaine de personnes a eu la chance de bénéficier d’une météo favorable, ce qui n’était pas évident selon les prévisions des derniers jours.
Une formation nuageuse malicieuse, tout juste calibrée pour recouvrir le Plan (avec du ciel bleu autour, un vrai sketch !), a néanmoins un peu « crachoté » dans la matinée, mais rien de rédhibitoire !
Pendant trois heures nous avons pu observer 31 espèces.
Nous avons été accueillis étang Nord par un beau groupe d’Hirondelles de rocher (une cinquantaine), espèce dont certaines populations sont migratrices, et d’autres non. Par exemple, l’Hirondelle de rocher reste sur Toulon l’hiver (littoral, port, port marchand, mont Faron…).
Nous avons aussi vu 7 Hirondelles rustiques. L’espèce est migratrice mais il se peut que quelques individus hivernent ici.
En bord de cours d’eau entre les deux étangs principaux du Plan, un Râle d’eau proche et… invisible nous a fait une belle démonstration de vocalises. Après une série de petits cris aigues flutés, il nous a poussé un de ses caractéristiques « cris de porcs ».
Un Héron cendré en affut s’est longtemps laissé observé. Il a tenté une attaque dans l’eau mais cette dernière a semblé infructueuse.
Dans la même famille (les Ardeidae) nous avons vu l’Aigrette garzette, beaucoup moins présente au Plan depuis quelques années.
A l’approche de la Maison de la Nature, voici un mâle et une femelle de Tarier pâtre.
Des cris aigues aigres et plaintifs venant des Roseaux phragmites ont dévoilé la présence d’un beau petit groupe de Rémiz penduline, espèce passant au Plan en période migratoire, au printemps et à l’automne. Pas de photo ici, mais elles ont été entendues et vues à la longue-vue !
Vu de la terrasse de la Maison de la Nature, l’étang Nord (un des deux plus grands étangs) montre que les massifs de roseaux ont bien avancé, les espaces en eau libre sont réduits en conséquence.
En toute fin de sortie, un passereau posé non loin de nous s’est révélé être un Pipit des arbres, espèce migratrice de la famille des Motacillidae (comme les Bergeronnettes).
En route pour le parking de la Bouilla, un cris nous interpelle. Un Pic épeichette est d’abord envisagé, mais, ce pourrait aussi être un Torcol fourmilier, espèce migratrice vue au Plan tous les ans en cette période, que j’ai vue une fois perchée émettant ce genre de cris ressemblant à ceux du Pic épeichette !
Les derniers observateurs – observatrices se séparent, je ne suis qu’à quelque mètres de la limite du Plan quand je croise la route du Martin pêcheur, en vol bas et rapide vers un site d’affut.
« Jusqu’au dernier mètre attentif être tu dois » (Maître Yoda)
Texte : Olivier Reisinger, photos : Robert Roumy et Olivier Reisinger.
Liste des espèces observées :
- Canard colvert : 3
- Grèbe castagneux : 3
- Grand cormoran : 2
- Aigrette garzette : 2
- Héron cendré : 1
- Faucon crécerelle : 1
- Râle d’eau : 3
- Gallinule poule d’eau : 2
- Foulque macroule : 2
- Goéland leucophée : > 50
- Pigeon ramier : 2
- Tourterelle turque : 4
- Martin-pêcheur : 1
- Pic vert : 1
- Pic épeichette ou Torcol fourmilier (cris) : 1
- Hirondelle de rocher : > 50
- Hirondelle rustique : 7
- Pipit des arbres : 1
- Bergeronnette grise : 3
- Rougegorge familier : > 15
- Tarier pâtre : > 3
- Bouscarle de Cetti : 2
- Cisticole des joncs : 5
- Fauvette mélanocéphale : 4
- Pouillot véloce : 2
- Mésange / Orite à longue queue : > 3
- Mésange bleue : 3
- Rémiz penduline : > 7
- Pie bavarde : > 4
- Verdier d’Europe : 1
- Chardonneret élégant : > 3
- Bruant des roseaux : 1
3 réponses sur « Le Plan de La Garde en octobre »
Bel article, merci pour le partage.
Merci Olivier.
C’était en effet une bien belle sortie enrichie comme d’habitude par tes commentaires qui m’ont permis de découvrir les nombreuses espèces identifiées grâce à toi .
Très belles photos et commentaires supers ,merci Olivier
Robert