CONFERENCES

CONFERENCE « SUR LE VOL DES OISEAUX » TOULON 29 novembre 2023

Par cette fraiche soirée du mercredi 29 novembre, la salle du relais PEIRESC était à moitié pleine mais les participants à la conférence sur le vol des oiseaux donnée par le docteur Pierre Reynaud étaient venus pour en apprendre un peu plus sur les capacités de nos amis ailés. Ils n’ont pas été déçu !

Le conférencier avait concocté un plan en quatre parties.

La première, la plus technique, nous rappelait toutes les conditions physiques et physiologiques nécessaires pour qu’un oiseau puisse voler :

• le squelette, les muscles ; ah ces pectoraux de poulet…
  • la respiration, le rythme cardiaque, l’individualité des plumes
  • et la réalisation simultanée de trois fonctions : la sustentation, la propulsion, l’équilibration. Devant la complexité du processus, il nous a offert une version vulgarisée avec de très belles photos de héron cendré dans tous les cas de figures

Puis nous avons revu en détail les différents types de vol avec une mention particulière pour le piqué du faucon pèlerin qu’il a pu filmer en vitesse réelle (+ de 300 km/h). On l’a revu plusieurs fois pour bien repérer le faucon. Il y a eu aussi le fou de Bassan en plongé et les enseignements qu’en a tiré l’aéronautique

Nous avons transpiré avec les efforts du faucon crécerelle pour se maintenir en vol stationnaire en Saint Esprit

et suivi attentivement les contorsions du conférencier pour illustrer le vol arrière des colibris

Le vol plané dynamique de l’albatros hurleur nous a appris les économies d’énergie avant une démonstration de vol silencieux de l’effraie des clochers.

La troisième partie de la conférence présentait les différents vols en groupe

le bien connu vol en V analysé sur les ibis chauves

(provenant d’un élevage de Salzbourg), le vol porté des grands rapaces dans les ascendances thermiques et l’énigmatique vol groupé des étourneaux, le tout expliqué par des séquences vidéo bien choisies.

Enfin nous avons passé en revue quelques records détenus par les oiseaux en vol ; nous mentionnerons entre-autre : l’altitude de 11300 m atteinte par un vautour de Ruppell qui s’est écrasé sur un avion

ou le record d’endurance d’une barge rousse qui a volé 11 jours et 11 nuits sans escale de l’Alaska à la Tasmanie.

Il s’agit de la vingt unième conférence de Pierre Reynaud au relais PEIRESC et il nous surprend toujours par la qualité de ses illustrations, la profondeur de ses recherches en amont et la clarté de ses commentaires accessibles pour tous.

Les réservations se font directement auprès du RELAIS  :  09 51 06 66 20 et 07 82 14 62 08