CONFERENCES

BUFFON AU SIECLE DES LUMIERES

CONFERENCE présentée par Pierre A. Reynaud au RELAIS PEIRESC – Mercredi 27 mars 2024

Tenter de résumer en 1h30 la vie d’un aussi important personnage que Georges-Louis Le Clerc, comte de Buffon et directeur du futur Museum National d’Histoire Naturelle, sans faire bailler d’ennui le public inconscient ou courageux, c’est ce qu’a réussi à faire notre conférencier Pierre Reynaud, mercredi soir au relais Peiresc.

Il a débuté par une présentation du siècle des lumières : ses rois, qui ont tous très mal fini,

ses philosophes pas si philosophes que cela et leur travail en commun sur l’Encyclopédie

Nous avons ensuite suivi le jeune Le Clerc, lors de ses études, son duel, ses voyages, son héritage et son arrivée à Paris.

Nous avons visité la ville de Montbard en Bourgogne,

fief de la famille, construits l’hôtel de Buffon, remis en état le château qui le domine

et surtout, avec une profusion de références et d’anecdotes, passé 24 heures avec le grand homme. Nous avons vu grandir sa réputation avec sa nomination à 32 ans comme Intendant du Jardin et du Cabinet d’histoire naturelle du roi

la parution par étapes de l’Histoire naturelle et son travail incessant pour l’amélioration du jardin royal des plantes qui a doublé de surface grâce à son implication constante.

Le conférencier a analysé et résumé pour nous les tomes sur la terre, l’homme et les quadrupèdes

Il réserve les oiseaux pour une autre conférence le 27 novembre.

A 60 ans Buffon, près du village homonyme a monté le plus important complexe sidérurgique de l’époque, nous l’avons aussi visité

A noter sur les agendas :