Ce 7 décembre, le groupe local est allé chercher des oiseaux fréquentant le littoral l’hiver à partir du Cap Brun à Toulon.
Par cette belle matinée un peu fraiche, nous avons pu assister aux vols de la Sterne caugek et du Grand cormoran, dont un vol groupé de huit de ces derniers.
À flanc de falaise, le Martin-pêcheur, une femelle (maxillaire inférieure rougeâtre bien visible à la longue-vue), était postée face à la « grande bleue ».
Un monticole bleu a été brièvement vu à la longue-vue, un peu loin sur les rochers.
Sur le retour, après la sortie, Anse de Méjean, j’ai aperçu trois Cormorans perchés sur un rocher. Surprise, l’un d’entre eux était un Cormoran huppé de Méditerranée, sous-espèce du Cormoran huppé.
Ce dernier est de plus petite taille que le Grand cormoran, ce qui se voyait bien aux jumelles.
Voici les deux Grands cormorans pour comparaison :
Ne vous fiez pas au ventre blanc et au plumage « écaillé » du Cormoran huppé de Méditerranée, ce sont des caractères d’oiseau de l’année (né cette année), et ça existe pour les deux espèces.
Les pattes claires par contre, et non noires, sont bien un critère distinctif du Cormoran huppé de Méditerranée.
Mais on ne voit pas toujours les pattes. Le bon critère pour différencier les deux espèces aux jumelles ou à la longue-vue est la silhouette de la tête bien vue de profil. En gros la tête du « Grand » est plus triangulaire.
Voici des photos où on peut comparer les deux espèces, l’une à côté de l’autre :
D’après les données consultées sur Faune-Paca, le Cormoran huppé de Méditerranée niche dans notre région sur les îles de Hyères et sur quelques points du littoral des Alpes-maritimes et des Bouches-du-Rhône.
Le Grand cormoran ne niche pas dans notre région.
En été des jeunes Cormorans huppés de Méditerranée « en goguette » peuvent être vus sur notre littoral, les « Grands » venant plus tard.
Le « huppé de Méditerranée » est exclusivement marin, on ne le voit pas dans les plans d’eau douce ni sur les cours d’eau.
Notre prochaine sortie publique sur le littoral sera ce 21 décembre au Pradet avec une marche du Bois de Courbebaisse vers la mer. Tous les détails de la sortie sont sur l’Agenda des sorties nature de la LPO-PACA.
Olivier (texte et photos).
5 réponses sur « Les oiseaux du littoral au Cap Brun à Toulon »
Magnifique exposé photo commenté Olivier
Merci
Le groupe local de Toulon la Garde à bien de la chance d’avoir un Olivier Reisinger dans ses rangs .Merci Olivier.
Marie -Laure.
Merci Olivier pour l’explication très claire (et si bien illustrée) de l’identification du cormoran huppé, il est quand même un peu cache-pieds.
Bravo Olivier pour ces photos superbes. C’est un bonheur de voir de plus prêt ces cormorans et morticole.
Camille
Magnifiques cormorans! J’en vois parfois en me baladant le long de la dernière anse du Mourillon et aussi, qui pêchent, à l’anse des Pins en nageant, l’été le soir, c’est un vrai bonheur! Le grand cormoran n’est pas d’ici mais vient quand même! J’essaierai de bien distinguer ce dernier et le huppé de Méditerranée,merci à Olivier!!