Catégories
MARTINETS

NOUVEAUX NICHOIRS POUR MARTINETS A ST JEAN DU VAR

Le mercredi 26 septembre, à St Jean du Var (Toulon)
6 nouveaux nichoirs (2 barres triple chambres SCHWEGLER modèle 17 A) pour Martinets ont été posés par la métropole Toulon Provence Méditerranée, en remplacement de 2 sites de nidification « naturels » qui ont été supprimés avec la démolition/disparition de 2 immeubles anciens au 440 et 450 Bd du Ml Joffre en mars dernier.

   

Deux bâtiments supprimés pour aérer le quartier, créer une place et mettre en valeur une église en arrière-plan.

 

 

 

 

 

 

 

Les nichoirs ont été posés sur la façade latérale d’un des immeubles voisins, comme l’avaient préconisé Marcel Jacquat et Bernard Genton, nos amis Suisses, lors de leur passage « martinesque » de juin dernier à Toulon.


Une arche et un « toit » ont même été prévus afin de mieux préserver les nichoirs du soleil, du vent et de la pluie.

 

Maintenant, il ne restera qu’à diffuser au printemps prochain, une annonce pour  » location saisonnière » dans la communauté toulonnaise des SWIFTS :

6 nids tout neufs à saisir rapidement.

 Et comme par un heureux hasard, lors de la pose du second nichoir, 3 Martinets (sûrement des Martinets pâles) chassaient encore dans le ciel au-dessus du quartier. Avaient-ils une petite idée de ce qui se passait en dessous ?
Encore une affaire à suivre..

Photo prise le 23 octobre 2018 – Les travaux sont terminés. Les 2 nichoirs sont posés, ce qui met à disposition 6 nids. On attend avec impatience leurs nouveaux locataires au printemps prochain.

 

Katherine

 

 

 

2 réponses sur « NOUVEAUX NICHOIRS POUR MARTINETS A ST JEAN DU VAR »

Très bien les martinets à Toulon. Leur protection sera pérenne quand les habitants, copropriétaires etc seront assurés que les façades ne sont pas dégradées par les fientes , qu’en est-il, surtout après un ravalement si coûteux.. Il y a beaucoup d’autres espèces à protéger, je voyais sur mon balcon des roitelets à triple bandeau, fauvettes mélanocéphales et mésanges à tête noire, c’en est fini cette année je n’ai plus revu dans mon petit abreuvoir à passereaux ces magnifiques oiseaux, pas un seul. De rares mésanges bleues et c’est tout. Idem aux plages du Mourillon,les bergeronnettes qui voletaient au-dessus des vagues se font bien plus rares. Les chats non castrés devenus sauvages prolifèrent dans les parcs et jardins privatifs, qu’en pense le vétérinaire spécialiste des chats toulonnais qu’on entend à France Inter(La Tête au Carré), qui contacter pour remédier à ces abandons et prélèvements sur les passereaux, écureuils, hérissons et appauvrissement de la bio-diversité?

Bonjour, Pour les fientes, il faut savoir que les Martinets, à l’inverse d’autres espèces, ne salissent pas les façades. Ce sont des espèces cavernicoles, et du fait qu’il n’y ait pas de fientes sur les murs, il est très difficile de trouver leurs sites de nidification, d’autant plus qu’ils arrivent comme des bombes et pénètrent dans les nids à près de 60 km/H. Un couple de Martinets rapporte 20 000 insectes à sa couvée chaque jour, ce qui en fait un INSECTICIDE NATUREL DES PLUS PRECIEUX. Pour l’alarmant déclin des populations d’oiseaux et de la biodiversité, les causes sont essentiellement dues aux activités humaines : pesticides, travaux du BTP, pollution lumineuse, réchauffement climatique…. Problème plus difficile à résoudre que la prédation par les chats, certainement. A Toulon, de nombreuses associations félines sont actives et trappent les chats pour les faire stériliser. Pauvres animaux encore laissés et abandonnés par des irresponsables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *