Première sortie de l’année 2017 à l’occasion du recensement Wetlands! Ce comptage européen des oiseaux d’eaux hivernants organisé par Wetlands International permet notamment d’estimer les tailles des populations hivernantes et d’évaluer leurs tendances. Le groupe Ventoux était ainsi chargé de réaliser le comptage entre Caderousse et Châteauneuf-du-Pape et aussi aux Confines à Monteux.
Malgré le froid et le vent nous étions 10 à participer au premier jour du comptage le 14 janvier aux abords du Rhône entre Caderousse et Châteauneuf-du-Pape. Tout d’abord, nous avons fait une brève observation à Caderousse sur un ancien bras du Rhône ce qui nous a permis de faire nos premiers comptages d’oiseaux d’eaux: grandes aigrettes, aigrettes garzettes, hérons cendrés et bergeronnette des ruisseaux. Nous avons ensuite quitté le village pour nous rendre vers le barrage de Caderousse. C’est en effet autour de ce barrage que nous avons observé et compté les oiseaux durant la première partie de la journée. Nous avons pu alors observer différentes espèces et notamment de nombreux oiseaux d’eaux comme les grèbes huppés, cygnes tuberculés, mouettes rieuses, goélands leucophés, galinulles poule-d’eau, canards colverts, un chevalier guignette et même un martin-pêcheur lors de son magnifique vole stationnaire. Nous étions de plus surpris par l’impressionnant nombre de grands cormorans au-dessus du barrage de Caderousse qui étaient plus de 300 sur le Rhône! Après un bon diner à Caderousse chez d’autres membres du groupe Ventoux qui nous avez chaleureusement invité (nous les remercions fortement) et un passage à une exposition photo d’oiseaux/sculpture nous sommes repartis. Nous avons alors finit cette journée de comptage sur deux sites, un plan d’eau proche de Caderousse et un autre ancien bras du Rhône à Chateauneuf-du-Pape toujours étonnés par l’absence de canards hivernants. Finalement, cette journée nous a permis d’observer 37 espèces d’oiseaux dans lesquelles 14 espèces d’oiseaux d’eaux hivernants dont les données de comptage serviront aux études menées par la LPO et Wetlands Internationals.
Dimanche 15 janvier, ce sont les 6 plus courageux (vent très fort et biensûr le froid qui va avec) qui ont participé à la deuxième journée de comptage Wetlands aux Confines. Ce site situé à Monteux est favorable à l’observation des oiseaux d’eaux puisqu’il est composé de prairies humides propices notamment à l’observation de vanneaux huppés (d’ailleurs observés) et d’étangs. Ce sont ainsi 8 espèces d’oiseaux d’eaux qui ont été comptés dont l’aigrette garzette, le bruant des roseaux, le goéland leucophé, le grand cormoran, la grande aigrette, la bouscarle de cetti et la rémiz penduline. Outre les oiseaux d’eaux 28 autres espèces d’oiseaux ont été observées et notamment le busard saint-martin rapace peu fréquent en Vaucluse.
Ainsi, c’est avec grand plaisir et motivation que les membres du groupe Ventoux ont participé à ces deux journées du comptage Wetlands 2017. Pour la prochaine rencontre nous espérons vous voir ou vous revoir et d’ici là sortez et faites des obs’!