Catégories
Ateliers pédagogiques

ANIMATION AVEC LE CENTRE DE LOISIRS « L’ECOLE DE LA NATURE » A MONTEUX

INITIATION AUX CHANTS ET AUX CRIS D’OISEAUX      

Alice BEUCHER du groupe LPO VENTOUX a fait une animation accompagnée par Anne GARDE du groupe Héron d’Avignon qui souhaitait découvrir une animation nature auprès des enfants. Cette animation a eu lieu le mercredi 25 Janvier 2017 de 14h à 15h suite à la demande de Joel PASQUIE, Directeur du Centre de Loisirs, auprès de la LPO PACA afin de faire découvrir et d’apprendre aux enfants de 6 ans (groupe de 11 enfants) les chants et les cris d’oiseaux qu’ils pourront être amenés à entendre lors de la sortie prévue le Mercredi 1er Février à l’ENS des CONFINES à Monteux.

DEBRIEFING SUR L’ANIMATION DU MERCREDI 18 JANVIER

J’ai souhaité faire participer les enfants qui étaient là lors de mon animation du Mercredi 18 Janvier pour qu’ils expliquent aux autres enfants du groupe qui j’étais et ce dont je leur avais parlé. J’étais très contente de leurs riches souvenirs sur mon animation et de voir que ça leur avait vraiment plût.

INTRODUCTION À L’ANIMATION SUR LES CHANTS ET LES CRIS D’OISEAUX

J’ai échangé avec les enfants pour savoir selon eux où pouvaient être vus ou entendus les oiseaux.

Je les ai interrogé pour savoir quels indices peuvent les aider à détecter la présence des oiseaux. Cela m’a permis d’introduire mon intervention du jour qui portait sur les cris et les chants d’oiseaux car dans la nature ils sont beaucoup plus audibles que visibles.

ANIMATION: CRIS ET CHANTS D’OISEAUX

J’ai expliqué aux enfants les cris et les chants d’oiseaux en les faisant jouer des jeux de rôles en leur expliquant que les oiseaux fonctionnaient un peu comme les humains. Par exemple, une personne crie parce qu’elle a peur et ceci est de même pour l’oiseau.

J’ai animé sous la forme d’un jeu d’écoute où en 1er j’ai appris à mémoriser avec des moyens mnémotechniques les sons d’oiseaux des zones humides. Par exemple, le cri du Pic Vert ressemble à un cheval qui hennit. Le support de l’animation était sur PowerPoint avec l’image de l’oiseau et le son enregistré.

Ensuite, j’ai annoncé les règles du jeu. Pour aider les enfants à se souvenir des oiseaux, j’ai distribué à chacun une fiche mémo des oiseaux appris avec leurs noms et les 2 animateurs présents les aidaient également.

L’enfant qui a donné le plus de réponses a remporté le diplôme du «meilleur ornithologue». Ce qui m’a permis de leur apprendre le métier d’ornithologue. À la fin de l’animation, les enfants ont gardé les photos d’oiseaux. J’ai laissé au centre de loisirs pour la salle des enfants en question la fiche mémo des oiseaux appris avec leurs noms et les moyens mnémotechniques pour les reconnaître.

Alice BEUCHER

                 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *