Catégories
Ateliers pédagogiques

4EME ANIMATION AVEC LE CENTRE DE LOISIRS « L’ECOLE DE LA NATURE » A MONTEUX

Alice BEUCHER du groupe LPO VENTOUX a fait une animation le mercredi 8 Février 2017 de 13h45 à 15h15 suite à la demande de Joel PASQUIE, Directeur du Centre de Loisirs, auprès de la LPO PACA afin de faire découvrir et d’apprendre aux enfants de 9 à 12 ans (groupe de 15 enfants) les chants et les cris d’oiseaux qu’ils pourront être amenés à entendre lors de leurs prochaines sorties dans la nature.

ANIMATION

J’ai débriefé avec les enfants sur mon intervention auprès de leur groupe qui avait eu lieu le Mercredi 18 Janvier 2017. Les enfants qui étaient là à ma précédente animation se sont souvenus des missions de la LPO et ils ont raconté à leurs camarades qui n’étaient pas là tout ce qu’ils ont pu voir et entendre à notre sortie sur l’Espace Naturel Sensible des Confines (traces d’animaux, cris et chants d’oiseaux, observations d’oiseaux, aménagements pour l’éducation et la sensibilisation à la biodiversité).

Leurs mémoires étaient restées intactes.

J’ai fait découvrir et apprendre aux enfants les cris et chants d’oiseaux à l’aide d’un power point où je montrais la photo de l’oiseau et je faisais écouter en même temps les cris et chants pour qu’ils se rendent compte de la différence entre ces sons et qu’ils essayent de les mémoriser grâce à des moyens mnémotechniques dont je leur faisais part. Le groupe était très attentif et mémorisait très vite les sons entendus car ils les appréciaient beaucoup. J’ai répété les écoutes plusieurs fois. J’ai également appris aux enfants à décrire les oiseaux avec le vocabulaire adapté. À la fin de ces écoutes, j’ai fait un jeu pour permettre aux enfants de tester leurs mémoires sans voir l’image de l’oiseau. Ils se sont vraiment pris au jeu et avaient de très nombreuses bonnes réponses.

L’animation devait se poursuivre avec une sortie terrain sur les Confines, seulement vu l’instabilité du temps, je ne pouvais pas amener les enfants sur le terrain pour exercer leurs mémoires et observer la nature.

J’espère vraiment pouvoir aller sur le terrain avec ce groupe au printemps afin de pouvoir profiter pleinement des chants d’oiseaux à cette saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *