Catégories
Ateliers pédagogiques

Animation biodiversité avec l’Ecole de la Nature de Monteux

Monsieur PASQUIÉ, Directeur de l’École de la Nature à Monteux (Centre de Loisirs), a demandé à notre groupe LPO ainsi qu’à l’UP Ventoux de Carpentras d’intervenir durant 6 jours du 18 au 27 Juillet 2017 auprès d’enfants de 6 à 12 ans sur l’ENS des Confines et sur le parc d’activités de Monteux se localisant sur le petite route de Carpentras. L’objectif de ces animations était que les enfants deviennent des «Observateurs» de la faune et de la flore sur le terrain. Laurence SENELLE, Animatrice de l’UP Ventoux et moi-même aidée de Serge Tailliez, devions accompagner les enfants à se poser les bonnes questions pour évaluer écologiquement les espaces et à observer la nature à l’aide de guides de jeux de terrain (jeux sur les oiseaux : apprendre à les observer, cris/chants, description, bec et nourriture, habitat, chaîne alimentaire, utilisation des jumelles), de clés de détermination, de loupes à insectes, de filets à papillons. Les enfants devaient être capables à la fin des 6 jours d’animations de comparer les Confines et le parc d’activités au niveau de leur protection, de leur réglementation, de leur faune et flore, des habitats permettant d’accueillir la biodiversité, de l’éducation et de l’accueil du public, de leur gestion. Malgré la chaleur estivale et la sécheresse des sites qui ne permettaient pas d’observer une grande diversité de faune (oiseaux, libellules, papillons, larves, grenouilles, etc.) les enfants étaient très intéressés par la nature et se sont transformés en de vrais détectives de terrain. Ils ont vraiment retenu l’essentiel concernant l’accueil de la biodiversité sur ces 2 sites. Ils ont été sensibilisés sur ce qui était autorisé ou non sur ces sites. Ils ont d’ailleurs observé des dégradations sur le parc d’activités (pollution humaine, départ de feu causé par un barbecue sauvage).

Écrit par Alice BEUCHER, Animatrice Bénévole du groupe LPO Ventoux