Un grand soleil,avec un vent fort, , bref des conditions moyennes pour notre sortie WETLANDS de ce samedi 12 janvier 2019 aprés-midi. Pour ce premier jour de comptage avec Jean-Marin,Elsa et Gaëtan nous allons visiter les ENS de Belle-Ile d’Aubignan et les Confines de Monteux.
Nos observations ornithologiques :
2 Sarcelles d’Hiver
11 Hérons garde-boeufs
1 Aigrette garzette
3 Grandes Aigrettes
1 Cigogne Blanche
1 Râle d’eau
10 Vanneaux Huppés
1 Martin-pecheur d’Europe
Les autres observations faites aux Confines sont :
Buse Variable,Faucon Emerillon (rare),Alouette des champs, Pipits farlouses et spioncelles, Troglodyte Mignon, Merle, Geai des chênes, Bruants des Roseaux, Rémise penduline…..
Pour la deuxième journée, Michel et le groupe des Jean (-Jacques, -Luc, -Marc et -Marin) se sont donnés rendez-vous aux aurores sur le parking de l’Auzon Carpentras, pour prendre ensuite la route de Caderousse.
Nous avons ensuite retrouvé Régine et (l’autre) Michel sur le premier site de comptage.
Plusieurs plans d’eau ont été visités et de nombreuses espèces aquatiques ont été contactées :
– aquatiques (objets du comptage) : cormoran, grande aigrette, aigrette garzette, canard colvert, tadornes, héron cendré, cygne, martin-pêcheur, mouette rieuse, grèbe castagneux,
– voisines des zones humides visitées : mésange charbonnière, pinson des arbres, étourneau, troglodyte, pouillot véloce, pic-vert, grimpereau, roitelet, chardonneret, épervier, bruant des roseaux, pipit spioncelle.
Petit scoop : une épreinte de loutre a été découverte ce qui atteste de l’arrivée de la Loutre sur ce secteur.
Nous avons faire une belle pause déjeuner et nous réchauffer grâce à Régine et Michel qui nous ont comme chaque année super bien accueilli chez eux, avec en prime l’observation des oiseaux venant fréquenter leur belle mangeoire fabriquée maison.
Malgré un mistral assez soutenu, la météo a été clémente avec des températures acceptables en cette période de l’année.
Au delà de l’importance de cette prospection pour l’étude de l’évolution des populations d’oiseaux fréquentant les zones humides, nous avons eu le plaisir de partager d’intéressantes observations.