Ateliers pédagogiques

Animations au Collège Raspail auprès des élèves de 6ème

Le Vendredi 13 Décembre 2019, Jean-Luc DEVEAUX, Jean-Marc FOURNIER et moi-même, bénévoles du groupe LPO VENTOUX, avions rendez-vous au collège Raspail, à Carpentras. L’objectif était d’animer, dans le cadre d’un projet sciences regroupant des élèves de 6e, une séance sur la connaissance de la LPO et la découverte de quelques oiseaux typiques de notre région. Ce projet, porté par Mme CLAVERT et Mr LEBAILLY, Professeurs en Géographie et en Sciences, avait pour thématique «oiseaux communs des villes et nature» à proximité du Collège.

Cette option regroupe 26 élèves désireux de découvrir les oiseaux. Nous leurs avons alors proposé d’une part un diaporama de présentation de la LPO PACA et une activité d’identification de quelques oiseaux par les cris, et d’autre part de construire des nichoirs à mésanges afin de les installer dans la cour du collège.

Dans un second temps, nous accompagnerons deux sorties jusqu’à la rivière de l’Auzon, en Janvier et en Avril, afin d’initier ces mêmes élèves à la reconnaissance des oiseaux étudiés en classe précédemment.