Sortie Nature

Automne 2022

Du Sentier Botanique de St Hubert au Rocher du Cire

Pour la nouvelle sortie du GL Ventoux qui s’est déroulée le dimanche 30 octobre 2022, nous avons choisi de partir à la découverte du site de St Hubert, avec la montée jusqu’aux ruines de la Ferme de Lausemolan par le Sentier Botanique, et détour par la falaise du Rocher du Cire. Ce site est vraiment remarquable, un grand merci à Françoise, l’une de nos nouvelles bénévoles, pour nous l’avoir suggéré ! Etaient présent.e.s Dominique, Françoise, Jean-Luc, Jean-Marin, Michel, Michel, Valérie, sa fille Lisa et moi-même.

Dès 08h30, il y avait déjà de nombreux oiseaux présents autour du gîte de
St Hubert qui offre un fabuleux panorama sur le Mont Ventoux :

Alouette lulu, Bergeronnette grise, Bruant zizi, Buse variable, Chardonneret élégant, Epervier d’Europe, Etourneau sansonnet, Grand Corbeau, Grimpereau des jardins, Grive draine et musicienne, Linotte mélodieuse, Merle noir, Mésange huppée et noire, Pic vert,  Pigeon ramier, Pinson des arbres et du nord, Pouillot véloce, Rouge-gorge familier, Rougequeue noir, Serin cini, Tarier pâtre, et Venturon montagnard

Et le clou du spectacle, que seul Dominique a vu et photographié, un Aigle royal ! Nous avons aussi relevé les traces de la présence du Sanglier, du Renard roux et de l’Ecureuil roux.

Nous avons ensuite emprunté le Sentier botanique jusqu’à la Ferme de Lausemolan, et en passant par le Ravin du Consarrum, nous avons croisé le Grand Corbeau, le Merle noir, la Mésange huppée, le Pic vert, le Pinson des arbres, le Rougegorge familier, ainsi que des papillons comme l’Azuré de Lang (ou de la Luzerne), la Mégère et la Belle-Dame. Nous avons aussi entendu régulièrement le Grillon des bois.

Arrivé.e.s aux ruines de la Ferme de Lausemolan, nous avons rencontré le Geai des chênes, le Grand Corbeau, le Merle noir, la Mésange bleue, le Pic épeiche, le Pigeon ramier, le Pinson des arbres et le Pouillot véloce. Puis soudain un Autour des palombes a survolé le site et s’est éloigné vers une crête côté sud-est afin de rejoindre un ou une congénère.

En redescendant vers St Hubert, plusieurs Grands Corbeaux survolaient le Grand Adrech, jouant avec le vent ou pourchassant un Epervier d’Europe.

Après un pique-nique au soleil, nous avons pris la direction du Rocher du Cire, et sur le chemin nous avons à nouveau croisé Grive draine, Mésanges charbonnière, bleue et huppée, Pinson des arbres, Rougegorge familier et Venturon montagnard. Puis nous sommes arrivé.e.s à l’aplomb de la falaise du Rocher du Cire, pénétrant au sein de cette immense formation géologique exceptionnelle. Ce spectacle nous a coupé le souffle tellement ce rocher majestueux en impose par sa verticalité incurvée et vertigineuse. Nous étions en train de scruter les parois avec nos jumelles et lunettes d’observation regardant les Chèvres férales évoluant avec confiance dans les éboulis et la végétation, quand soudain le Vautour fauve surgit dans le ciel au-dessus de nous, planant sur son royaume telle une sentinelle à l’œil vigilant et conscient de toute présence. A peine s’était-il éloigné, qu’un autre rapace nous a fait l’honneur de sa rare présence : le Faucon pèlerin. Rapide, furtif, il est allé se percher sur la branche d’un Chêne à flanc de falaise, et il nous a fallu plusieurs minutes pour discerner sa présence derrière le feuillage.

Cette sortie s’inscrit parmi les plus belles et sensationnelles que nous avons pu faire, et toutes et tous sommes impatient.te.s de pouvoir y retourner prochainement !

Cécile Boule ~ Coordinatrice GL Ventoux

2 réponses sur « Automne 2022 »