Catégories
Sciences participatives Sortie Nature

Prospection Gorges de la Nesque

A la suite d’une réunion avec le PNR Ventoux, le groupe local LPOPaca_Ventoux a été sollicité pour prospecter autour de la Combe de Coste Chaude, une partie moins connue des Gorges de la Nesque.

RV était donc pris le 27 mai pour une première sortie sur le site, avec l’objectif de découvrir la présence d’espèces remarquables (rapaces notamment) dans un but de protection. La journée a commencé par une observation au Nord de la Combe depuis la route départementale. Encore dans les voitures, les membres du groupe étaient alors accueillis par une Couleuvre de Montpellier traversant la route. Malheureusement, elle semblait avoir une plaie à la tête et a fui péniblement dans le fossé.

Jean Baptiste, Audrey, Cécile, Florence, Christian, Jean-jacques, Annick, Jean-Luc, Stéphane en action
Jean-Jacques, Jean Baptiste et Jean-Marin aux avant-postes

Ce fut ensuite l’observation de l’Aigle royal en survol attaqué par les Grands corbeaux (nichant pas loin) , de la Bondrée apivore tournoyant haut dans le ciel, des Mésanges bleues tout en « chassant » papillons, sauterelles, coléoptères et autres arachnides…

Grand corbeau VS Aigle royal (Photo Jean Jacques)

 

Vautour fauve
Mésange bleue
Frontinellina frutetorum (photo Jean Jacques)
Coenonympha arcania (Photo Jean Jacques)
Coquille d’or (Nemophora degeerella)
Leptophye ponctuée (Leptophyes punctatissima) (Photo Jean-Jacques)
Rhabdomiris striatellus (photo Jean Jacques)

 

 

Avant le rituel pique-nique au bord du lac de Monieux , un petit détour aux alentours nous aura permis de suivre les Pies grièches écorcheurs et découvrir quelques autres merveilles (Busard cendré, Pipit rousseline, Linotte mélodieuse, Fauvette orphée, Bruant proyer, Vautour Percnoptère, Agapanthe…)

Pie grièche écorcheur
Pie grièche écorcheur
Agapanthia kirbyi (photo Jean Jacques)

Enfin, après un arrêt au Rocher du Cire nous ayant permis de faire un comptage provisoire de seulement 3 bébés Vautours fauves* sur les 9 nichées de départ, le groupe a prospecté à pied et sous la pluie la partie sud de la Combe. Le chemin semble peu fréquenté mais les observations furent limitées si ce n’est deux chevreuils alertés, des Pouillots de Bonelli, des Mésanges, une magnifique Empuse, des araignées et une chenille de la Livrée des arbres aux couleurs incroyables.

Empuse commune
Livrée des arbres (Malacosoma neustria) (photo Jean Jacques)
Sylvain azuré (Photo Jean-Jacques)
Mangora acalypha (photo Jean Jacques)

La prospection d’une autre partie des Gorges est prévue le 02 juillet. Affaire à suivre…

*A la date du 7 juin, 6 jeunes vautours ont été identifiés sur le site. Merci à Dimitri Marguerat pour cette bonne nouvelle.

Stéphane Morel

6 réponses sur « Prospection Gorges de la Nesque »

Ce blog mené par Stéphane avec un texte bien écrit, sans être « longuet » relate comme il faut le parcours de la journée. Aux nombreux adhérents qu’on ne voit jamais, si vous lisez ce blog, n’hésitez pas de venir avec nous, vous ne le regretterez pas ! Merci à Stéphane.

Merci Jean-Jacques pour ton commentaire et tes photos superbes et identifiées. A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *