Catégories
Conférence

Conférence Hirondelles et Martinets à Méthamis

Une conférence sur les Hirondelles rustiques, les Hirondelles de fenêtre et les Martinets noirs s’est déroulée à la salle communale de Méthamis le 25 Novembre 2023. Elle était co-présentée par Elie Dunand (référent Hirondelles & Martinets au groupe local LPO Ventoux) et Amandine Tarasco (bénévole également, experte des Martinets et transporteur pour le Centre régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage). L’assistance était composée d’un peu plus d’une trentaine de personnes de Méthamis et des villages alentours.

Pour chaque oiseau ont été développés : ses critères de reconnaissance, son habitat, sa reproduction, son vol, sa migration, ses menaces, etc…, et il a été rappelé l’urgence de le protéger au vu de l’effondrement des populations de ces trois oiseaux depuis une vingtaine d’années en France.

Les causes de cette diminution sont diverses : artificialisation des sols, effondrement des effectifs d’insectes volants, rénovation des façades, chute des oisillons dues aux canicules, mise en place des dispositifs contre les pigeons et choucas, destruction des nids…). Il apparaît très important d’informer que les Hirondelles et les Martinets font partie des espèces intégralement protégées au titre de l’article L411-1 du code de l’environnement (article issu de la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature).

A Méthamis, la population d’Hirondelles de fenêtre est stable (près de 70 nids occupés), par contre les nids occupés d’Hirondelle rustique et de Martinet noir n’ont pas encore été comptabilisés.

Amandine est intervenue pour informer sur les gestes à effectuer en cas de découverte d’un oiseau blessé ou jeune tombé du nid.

Méthamis fait partie des 8 villages ayant été retenus en 2024 pour les inventaires de l’Atlas de la Biodiversité Communale par le PNR Ventoux, les comptages d’Hirondelles rustiques et de Martinets noirs vont venir renforcer ceux de l’Hirondelle de fenêtre. Des aménagements comme celui de la pose d’une planche anti salissures à la Poste et la prise en compte des zones humides à proximité du village sont d’ores et déjà programmés.

Une collation offerte par la municipalité est venue clôturer cette conférence.

Un grand merci à Mme Renée Chabaud adjointe à l’environnement de la mairie de Méthamis pour son accueil l’organisation de cette manifestation.

Elie Dunand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *