Gaëtan DEPAOLI, coordinateur du Groupe Local Ventoux a organisé la Journée Mondiale des Zones Humides le Samedi 3 Février 2018 au bord de l’Auzon en longeant le sentier des Couquières ainsi que le parc de l’Auzon de 9h à 12h.
Nous étions 8 lors de cette sortie. L’objectif de cette année concernant cette journée mondiale était de se rendre compte des impacts de la proximité de la ville sur les zones humides. Nous avons constaté avec grand désolément un fort impact humain avec la pollution par les déchets d’emballage, les déchets d’encombrants et les rejets d’eaux usées par certains riverains dans l’Auzon, les incendies volontaires et l’entretien du parc ne prenant pas en compte les enjeux de la biodiversité.
Malgré ces impacts négatifs de l’homme sur les berges de l’Auzon, nous avons eu la chance d’observer un Pic Epeiche, un Grimpereau des jardins et Gaëtan nous a fait observer avec stupéfaction un Bouvreuil Pivoine mâle. Il n’avait encore été jamais observé d’après Faune PACA à cet endroit.
Nous avons également entendu et observé des Mésanges Charbonnières, Bleues, des Pinsons des arbres. (Cf. Faune PACA)
Par Alice BEUCHER