Vie du Groupe

Belles hirondelles à Arles

Belles hirondelles à ArlesQuelques personnes au sein et en dehors du groupe, se sont mobilisées depuis l’année dernière pour effectuer un comptage de la population arlésienne d’hirondelles de fenêtre. Le résultat pour Arles centre-ville cette année donne : 336 nids vus occupés ! Sachant que les effectifs ont beaucoup régressé, et que cette belle hirondelle n’est plus autant présente qu’avant, nous avons voulu mettre l’accent sur la sensibilisation et l’information au plus près des habitants (volatiles et bi-pèdes).

Samedi 18 juin, la plupart des membres du groupe se sont réunis pour une après-midi de découverte des hirondelles. Composé de panneaux informatifs, photos et nid artificiel de démonstration, le stand a été stratégiquement installé le long du quai du Rhône, en face du quartier Léon Blum, abritant la plus importante colonie arlésienne d’hirondelles de fenêtres : environ 150 nids ! Ainsi, équipés de longues-vues et de jumelles à prêter aux nombreuses personnes de passage, nous avons pu observer les aller-retour incessants des adultes pour nourrir les jeunes, souvent visibles dans les nids, attendant impatiemment leur retour.

Les rencontres et échanges furent nombreux, et notre action a suscité beaucoup d’intérêt (une centaine de personnes se sont arrêtées sur le stand). Nous avons donc décidé de renouveler l’expérience l’année prochaine, peut-être avec un panneau citant le nom de Hirondelle de fenêtre dans toutes les langues que nous avons eu l’occasion d’entendre et de parler lors de cette journée !