Le col de la Caume, c’est où ? Indications données : laissez votre voiture sur le grand parking et suivez le chemin goudronné, le col c’est l’espace dégagé entre le vallon de Valrugues au Nord et Vaulive au sud.
Installation des panneaux et du stand, à 9h tout est près…un peu tôt… vu le changement d’heure et l’obligation citoyenne du jour.
Premières observations : 2 mésanges huppées, le faucon crécerelle local et un épervier.
Les premiers promeneurs arrivent, puis rapidement se succèdent des groupes d’une dizaine à une vingtaine de randonneurs, des familles en balade dominicale, et d’autres plus aguerries.
Dans les longue-vues les gens observent les choucas installés dans les falaises.
Pour les plus petits c’est la découverte des oiseaux du jardin. Pour les plus grands, un petit jeu d’identification de la fauvette à tête noire et de la fauvette passerinette qui se tiennent dans les mêmes pins et de reconnaissance du chant du pinson que les gens pourront de nouveau entendre chez eux.
Tout le monde est invité à se taire pour apprendre à écouter et à lever les yeux au ciel pour découvrir: les martinets à ventre blanc, les hirondelles de rochers.
Ils partagent notre même excitation au passage d’un circaète, d’un busard des roseaux, d’un aigle botté et notre émerveillement quand un aigle de Bonelli survole les falaises.
Au total 80 personnes auront bénéficié de cette pause découverte et immersion dans la nature.