Catégories
Vie du Groupe

Sorties et animations au refuge Lpo dans le jardin des Tours Chateaurenard samedi 5 avril 2014

Dans le cadre de la semaine du développement durable, le groupe Alpilles Crau Camargue a proposé une balade nature, en concertation avec le service du développement durable et les jardiniers des Tours. Le vent fort ne nous a pas permis d’entendre tous les oiseaux escomptés mais les gens ont pu se familiariser avec la fauvette à tête noire, le rouge-gorge, la mésange charbonnière. Nous nous sommes d’abord arrêtés à la mare pour regarder les têtards du crapaud alyte. Pierre Gaugier, le jardinier nous a décrit les petits ouvrages favorisant la biodiversité comme la spirale à insectes en pierres sèches, puis nous avons repéré les éléments importants pour rendre un jardin plus vivant : le lierre, le bois mort, les graminées sauvages. Alain Camard nous a montré quelques papillons comme le tiercis, la piéride du chou avec des plantes sauvages favorites des chenilles. Après la sortie, Livia a proposé des animations pour que les enfants se familiarisent avec les oiseaux des jardins par des jeux sur les chants, les silhouettes et le jardinier des abris à hérisson et les participants ont pu regarder et discuter autour de l’exposition Patrimoine bâti et biodiversité. Chacun a pu repartir avec les conseils pour rendre son jardin plus favorable à la nature.