Vie du Groupe

Dernière sortie du printemps – les Marais de Beauchamps à Arles

Jeudi 5 juin, sortie crépusculaire au Marais de Beauchamps, le dernier rendez-vous de l’année ouvert aux adhérents et non-adhérents avant la pause estivale

Ce marais situé à Pont de Crau, c’est déjà la Camargue et pour les Arlésiens c’est à deux pas, à pied !

Premier arrêt à l’observatoire : la famille des hérons au complet : un bihoreau, un crabier, cendré, trois aigrettes garzettes et une grande aigrette. Deux sterne pierre-garins vont et viennent.

Une famille de grèbes : les petits sur le dos comme il se doit ! et plouf, tout le monde à l’eau.

Des échasses gardent farouchement leur progéniture, des touffes de duvet sur de longues pattes.

Nous faisons le tour de l’étang par la ripisylve: chants des rossignols des fauvettes à tête noire, cri du pic vert et de jeunes mésanges.

Sur la piste nous nous arrêtons net : des oiseaux vont et viennent au sol où l’herbe coupée a été laissée ; à notre grand étonnement des rossignols, des adultes et sans doute des jeunes vont et viennent sous nos yeux. Nous poursuivons pour aller voir les cigogneaux sur leur plate-forme ; en passant nous écoutons le chant de l’hypolaïs, nous observons un rollier qui nous survole rapidement, des garde-bœufs, un loriot et quelques hirondelles rustiques en vol.

La nuit tombe, nous regagnons le terrain de foot pour pique-niquer. Livia assure l’animation astro. : Mars, Jupiter, les planètes sont au rendez-vous.

« Et qui veut goûter cette tarte ? »et «  Tu as fait revenir les courgettes ? » «  Tu me donnes la recette ? « Qui finit ? Vous allez pas laisser ça ! »

C’est aussi ça, une soirée LPO réussie !