Catégories
Vie du Groupe

Dimanche 22 mars Balade printanière en Camargue, chassé croisé des migrateurs : pas encore partis, déjà arrivés ou de passage ?

La Capelière (c) J. Salado
La Capelière
(c) J. Salado

Des observateurs de tous âges [640x480]
Observateurs de tous âges (c) J. Salado
Grèbe huppé nuptial_L. Cambon  [640x480]
Grèbe huppé nuptial_L. Cambon
Echasse blanche_L. Cambon [640x480]
Echasse blanche_L. Cambon
Hirondelle rustique_L. Cambon [640x480]
Hirondelle rustique_L. Cambon
Héron Cigogne_L. Cambon [640x480]
Héron Cigogne_L. Cambon
Flamant_L. Cambon [640x480]
Flamant_L. Cambon
Premier arrêt : paysages camarguais

Le ciel est gris, les nuages épais, et la température très fraiche. Sur un petit pont, qui enjambe un étroit canal, un saule y pleure des châtons jaunes et de nouvelles feuilles à peine écloses .Levons le regard : devant nous à droite la sansouire, pré salé ; à gauche des champs cultivés. En arrière-plan au dessus d‘un marais, un busard des roseaux fait lever un groupe d’ibis falcinelles. Des étourneaux se partagent les arbustes, des tariers pâtres les herbes qui délimitent les champs.

Deuxième arrêt : balade le long du Vaccarès.

Et nous voilà déambulant sur la route, éparpillés au gré des observations, petit groupe de 77 ans à 7 mois ! Sur le marais, foulques, canards colverts, tadornes et flamants roses; sur l’étang aigrettes garzettes , grands cormorans. Un rapace passe…..regardez la forme de la queue, les longues ailes… un milan noir !! Et là, devant nous, frôlant les soudes, nos premières hirondelles …vérifiez la longue queue, la gorge … des rustiques. Une cigogne blanche survole la Capelière, se pose sur son nid : ça couve déjà. Des cris caractéristiques : côté canal et côté sansouire, un, deux râles d’eau. Devant la Capelière : noires et blanches, longues pattes rouges, ça y est elles sont revenues et s‘installent, se querellant déjà : les échasses blanches. Le benjamin du groupe réclame son repas ; c’est l’heure du retour pour sa mère et sa grand-mère. Nous , nous restons jeter un dernier coup d’œil vérifier les goélands leucophées, les mouettes rieuses, scruter les bords des roseaux, suivre un busard des roseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *