Le dimanche 1er décembre au matin, nous étions huit membres du groupe LPO Alpilles à nous réunir dans la bonne humeur chez Isabelle à Maussane pour préparer un atelier de confection d’abris à insectes que nous aurons l’occasion de mener lors de l’inauguration de l’extension des jardins partagés d’Aureille, ou bien à d’autres occasions. Chacun avait amené un sécateur, de la ficelle et des végétaux divers. Certains avaient amené des livres spécialisés pour nous aider à concevoir ces petits abris.
Voici donc un petit récapitulatif des différentes possibilités pour abriter les insectes de nos jardins :
- Des bûches de bois dur percées de trous de 3 à 15 mm espacés de 1 à 2 cm avec une perceuse, permettant d’accueillir des abeilles solitaires xylicoles, comme l’osmie rousse.
- Des fagots de tige creuse de canne de Provence et des fagots de tiges à moëlle prélevés sur la ronce, le roseau, le sureau, le fusain, le framboisier ou même le buddleia qui accueilleront des hyménoptères rubicoles comme la mégachille pour y construire son nid.
Ces fagots pourront être installés dans des massifs de fleurs ensoleillés, à 50 cm de hauteur.
- Des pots de fleur en argile renversés, garnis de paille qui abriteront les forficules.
- Des réservoirs de terre battue ou de sable dans des caisses en bois percées ou dans des cadres de bois qui permettront aux abeilles solitaires comme l’halicte de venir s’y enfouir et même déposer ses œufs.
Et pour ceux qui n’ont pas de jardin, une jardinière sur la fenêtre au soleil peut faire l’affaire, à l’intérieur on y trouvera quelques plantes aromatiques ou à fleurs mellifères, un fagot de tiges à moëlle, une petite buche percée et une zone sableuse.
Enfin nous prévoyons un atelier de mangeoire à oiseaux tressée avec des végétaux de notre environnement : le cornouiller, la clématite, le lierre, la vigne vierge.
C’était chouette de se retrouver et d’apprendre ou réviser les noms de certains insectes et de plantes. Isabelle nous avait préparé un délicieux cake et les chats nous ont laissés observer les nombreux oiseaux présents aux mangeoires du jardin : pinsons des arbres, mésanges bleues et charbonnières, moineaux friquets, rougegorge…
Voilà, nous sommes prêts pour l’inauguration des jardins partagés d’Aureille !