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Deuxième sortie avec la classe de Bac Professionnel GMNF sur le Lac de Barreau à Saint-Rémy-de-Provence : recensement des oiseaux hivernants

Ce jeudi, un animateur LPO est présent pour la deuxième intervention au Lac de Barreau avec la classe de 1ère Bac Pro GMNF et leur professeur du lycée agricole de Saint-Rémy de Provence. Les élèves arrivent en terrain connu mais cette fois-ci l’objectif est un peu différent : recenser les oiseaux hivernants du site. Après une explication du fonctionnement de la LPO, nous faisons un point sur la définition d’un oiseau hivernant. Les questions et bonnes réponses fusent. Nous pouvons remarquer qu’il y a de nouveaux arrivants sur le lac ! En effet, les cormorans et mouettes rieuses passent la mauvaise saison sur nos terres tandis que les hirondelles sont parties pour des pays plus chauds. Mais quels sont les critères pour identifier tous ces oiseaux ? Le jeu des jumelles est l’occasion de leur apporter la palette de critères nécessaires : des couleurs du plumage en passant par la différence entre un bec d’insectivore et de granivore, les élèves décrivent leur oiseau. En fouillant dans le guide, ils parviennent à le déterminer : pas de doute c’est bien un rougequeue noir observé par la suite. Il est à présent temps de passer aux choses sérieuses : l’importance des protocoles et comment remplir une fiche de terrain. Une fois les explications comprises, c’est sous forme de transect avec prise de note que nous continuons. La bouscarle de Cetti est toujours aussi enjouée et nous sommes, cette fois, accompagnés d’alouettes des champs, du pipit farlouse ainsi que de bruants des roseaux. Le faucon crécerelle est la star de la journée : nous pouvons le voir dans son vol en Saint-Esprit caractéristique, plongeant à la recherche d’une proie ou posé dans les arbres. Les élèves ne s’y trompent pas, c’est bien un beau mâle que nous voyons là. Par contre, un vol de linottes mélodieuses soulève quelques interrogations : comment procéder au comptage dans ce cas-là ? La réponse est simple, il suffit de faire des paquets. A l’issu de cette sortie, les élèves ont en tête les informations importantes à noter sur une fiche de terrain ce qui leur sera utile pour la saisie des données lors de la prochaine intervention concernant la base de données Faune-PACA.

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