Rassemblements 04 pour Charlie

manif-digne-11-01

« Je suis Charlie » : rassemblements dans les Alpes-de-Haute-Provence

D’après l’article de HPI (http://www.hauteprovenceinfo.com/article/12/01/2015/je-suis-charlie–les-images-des-autres-rassemblements-dans-les-alpes-de-haute-provence/5569)

A Valensole, Château-Arnoux, Riez ou encore Banon, plusieurs centaines de personnes à chaque fois ont défilé contre le terrorisme et pour la liberté d’expression.

"Je suis Charlie" : les images des autres rassemblements dans les Alpes-de-Haute-Provence

Si un rassemblement départemental a mobilisé près de 10 000 personnes à Digne-les-Bains dimanche, d’autres manifestations étaient organisées dans les communes des Alpes-de-Haute-Provence pour rendre hommage aux victimes des attentats perpétrés entre le 7 et le 9 janvier dans la région parisienne. Retour en images sur ces mobilisations citoyennes grâce à nos correspondants présents à Château-Arnoux, Valensole, Riez et Banon.

À l’appel de quelques simples citoyens amplifié par les réseaux d’amitiés dits « sociaux » une centaine de Banonais et d’habitants venus des villages voisins se sont rassemblés samedi 10 janvier Place de la République, sous l’oeil vigilant de la Marianne qui dominait l’assemblée du haut de sa colonne. Toutes générations et sensibilités confondues, nos concitoyens ont respecté une minute de silence devant le Monument aux Morts.
Aucun affichage politique, syndical ou associatif affiché, tout simplement le désir partagé de défendre la démocratie républicaine. À noter la présence des maires de Banon et de Simiane revêtus de leur écharpe tricolore. –

Comme partout dans toute la France, les habitants de Château-Arnoux/Saint-Auban se sont réunis samedi en hommage aux victimes des attentats du 7 janvier, et pour soutenir la liberté d’expression, et les valeurs Républicaines de notre pays. Ils étaient quelques centaines à brandir les pancartes et crayons, avant d’observer une minute de silence. Les élus locaux étaient présents, en tant que citoyens, et ne se sont pas exprimés.

Le deuxième rassemblement à l’initiative de quelques habitants riézois a regroupé près de 600 participants devant le monument aux morts de la place Maxime-Javelly dimanche matin. Plusieurs lectures de messages, des gens portant des banderoles de solidarité avec les victimes ou rappelant les valeurs de la République, hymne national… ont animé ce rassemblement citoyen.

A Valensole, 400 personnes se sont rassemblées pour défendre les valeurs communes de liberté, d’égalité et de fraternité. La foule était digne et grave, les visages tendus et les yeux pleins d’émotion, certains ont pris la parole, une minute de silence a été respectée, les valensolais se sont recueillis et tous ensembles à l’image de ces millions de citoyens partout en France (et même partout en Europe) qui se se sont rassemblés pour répondre à l’obscurantisme, la haine et la violence par leur amour et leur attachement à la liberté d’expression, la solidarité, la fraternité et la diversité.

Samedi à Puimoisson à l’appel d’un groupe de citoyens, plus d’une centaines de personnes se sont rassemblées sur la place St Eloi près du monument aux morts pour clamer ensemble haut et fort leur attachement indéfectible, non négociable à la liberté. Très émues et recueillies, elles ont observé une minute de silence pour rendre hommage aux personnes lâchement assassinées au cœur même de leur lieu de travail et de leur lieu de vie.

A Sainte-Croix-à-Lauze, village de 81 âmes, les habitants se sont largement mobilisés dimanche.

De nos correspondants Michel JUBIN, SERPAN, Jean-Pierre GIRIEUD, Philippe BEC, Pierre SANTIAGO, Evelyne SAGNES

– See more at: http://www.hauteprovenceinfo.com/article/12/01/2015/je-suis-charlie–les-images-des-autres-rassemblements-dans-les-alpes-de-haute-provence/5569#sthash.zmEz84vj.dpuf