WETLAND 2015-Bléone Durance

Wetland-en-duranceLe comptage Wetland 2015 permet de mesurer l’effectif coordonné des oiseaux hivernants sur le territoire français.

C’est l’occasion pour les deux Groupes Locaux (Pays Gapençais et Bléone-Durance ) de se rencontrer et partager un moment essentiel pour la vie de l’association.Le rendez vous est pris à 7h30 le 18/01/2015 au lac de Mison.

20150118_071947Nous voilà en route alors que la nuit noire est toujours là sous une lune en superbe croissant.

Nous croisons un lièvre matinal à proximité du lac.

La journée commence bien , mais le thermomètre indique -5°…

Les uns après les autres nous nous retrouvons: Philippe,Jean Luc, Patrice puis Phillipe de l’Oncfs et Eliane, Alexis et ses amis,Evelyne et Yves.Tous sont là frais et dispo .

C’est l’heure d’entamer une longue journée où l’attention de tous est requise.

20150118_074320Les observations se succèdent,les remarques , les contrôles,les échanges sont nombreux malgré le froid persistant.

Peu de surprises en fait,Foulques grèbes colverts sont là.2 râles d’eau se font entendre un peu plus tard.

Puis au passage à Sisteron , on peut voir le travail matinal des faucons pèlerins qui plongent depuis le haut de la Beaume pour venir chercher leur déjeuner .Plus bas sur la retenue, les hivernants sont cachés dans les recoin d’une roselière.Ils vont sortir peu à peu et nous pouvons en dénombrer la plupart.

Ensuite nous nous dirigeons sur Château-Arnoux,un des hauts lieux de la journée.Là nous retrouvons Cécile,Michel et Dominique.Après un passage à la boulangerie pour prendre des forces…voici le plan d’eau des Salettes qui s’ouvre devant nous.

IMG_0176 IMG_0175 IMG_0174

2015-01-18_23-23-050

Pas vraiment de surprises dans cet élément bien connus de tous.

Une bergeronnette fait de l’équilibre sur la roselière.

IMG_0177 IMG_0180

Depuis cet instant,nous décidons de former 2 groupes afin de se partager le comptage du Lac de l’Escale.

IMG_0181La température remonte vite surtout lors de l’ascension du rocher qui domine la vallée…et d’où on peut facilement observer loin en amont et en aval.Le deuxième groupe est resté sur le pont barrage qui permet de voir la partie la plus large du lac.

Là aussi les relevés indiquent une baisse globale des effectifs .

IMG_0183Après un regroupement de covoiturage,le groupe prend la direction du sud.Une partie s’arrêtera aux lac des Mées pendant les autres vont directement aux plan d’eau des Buissonades à Oraison.

Surprise aux Mées,le fuligule Nyroca entouré par deux milouins (dont un bagué en loire atlantique)  plonge avec ses comparses.

Sur une berge,nous remarquons la présence d’un castor ,du moins son passage car les arbres ont changé de position…IMG_0184leur base étant rongée jusqu’au cœur.

IMG_0185Les cygnes ,foulques et colverts,se tiennent à distance tout en se laissant prendre en photo.

Après un regroupement aux buissonades ,nous nous rendons tous aux Laurons à Manosque.Il est alors 13h00.La faim commence à tenailler certains.Avant les festivités, le comptage est vite réalisé car là aussi peu hivernants sont présents.

IMG_0186Ici aussi , un castor a frappé.Ce sont plusieurs arbres qui sont abattus,rongés méthodiquement.

PAUSE DEJEUNER2015-01-019

L’après midi s’est terminée à St Paul sur Durance sur la retenue de l’Eclusée où de nombreuses espèces ont pu être dénombrées(Colverts,sarcelles d’hiver,grèbes castagneux,huppés,mouettes rieuses,goéland brun,leucophée,canard siffleurs,pilets,chipeaux,nettes rousses,fuligules milouins,morillons,grand aigrette et héron).Tous en avaient plein la vue devant un tel choix.

Nous remercions les participants à cette journée importante dans l’année et nous vous donnons rendez vous dans  moins de 2 semaines pour les Journées Mondiales des zones humides qui se dérouleront aux Mées.