Archives évènements

INAUGURATION DE LA RÉSERVE ORNITHOLOGIQUE

2016-02-06_inauguration7Ce samedi 6 février ,un grand moment s’est déroulé à Château Arnoux avec l’inauguration officielle de la Réserve Ornithologique de Haute Provence.
En présence des élus locaux et départementaux, ainsi que notre président Gilles Viricel,un magnifique panneau représentant a été découvert.Ce fut d’abord Daniel Madeleine ,président de l’association La Cistude ,qui a présenté la Réserve avec ses particularités et ses objectifs.Ensuite Gilles Viricel affirma tout le soutien de LPO PACA dans le projet naissant que ce soit en accompagnement ,formations,expertise et bien d’autres savoir faire de nos équipes.Puis ce fut Gérard Paul maire des Mées Président adjoint de la communauté de commune de Moyenne Durance de confirmer la volonté politique du bien fondé de cette réserve et des perspectives d’avenir qu’elle offrait à tout le territoire.Enfin Sandrine Cosserat Conseillère Départementale compléta les discours en rappelant l’importance et l’intérêt que le carrefour Bléone Durance devait prendre grâce à ce joyaux de nature à protéger.
Le panneau fut enfin découvert laissant apparaitre le magnifique panorama de la retenue de l’escale avec les indications expliquant les raisons et habitants de la réserve ornithologique.

tout le monde se retrouva ensuite autour du verre de l’amitié dans la salle d’exposition des Journées Mondiales des Zones Humides.

Pour la réalisation du panneau, il faut remercier tout particulièrement Alain Hugues pour son travail de précision et de qualité, Sébastien Garcia notre informaticien émérite a apporté son expérience,Magali Goliard pour ses généreuses remarques ,Jessica Teston,directrice du Pays Durance Provence,qu’il faut remercier pour son implication toute particulière accompagnée en cela par Magali Carmona de la CCMD,sans oublier  Daniel Madeleine et Élisabeth Maurice avec qui nous avons écrit les textes. MERCI à TOUS!

2016-02-06_inauguration6 20160206_1054382016-02-06_inauguration2

—————————————————————————————————————————————-2 jours après cet évènement, les remontées d’infos de toutes parts sont les plus encourageantes. L’article du blog est lu de partout en France.  » Félicitations » ,  « Bravo », tout y passe …c’est là en effet qu’on mesure l’étendue de la communication…Paris,Lyon ,Marseille etc ,  la Réserve Ornithologique de Haute Provence est maintenant connue.

Au nom de tous les acteurs , nous remercions le nombreux public qui a répondu à l’invitation .Maintenant, il ne vous reste plus qu’à venir apprécier cette région de Provence qui vous tend les bras! carte1-rohp

2016-02-06_inauguration82016-02-06_inauguration7 2016-02-06_inauguration620160206_120411

2 réponses sur « INAUGURATION DE LA RÉSERVE ORNITHOLOGIQUE »

merci steeve !!! c’est un immense plaisir d’avoir réussi grâce à des pressions de tous niveaux et une présence constante.il a fallu créer une ambiance et montrer une volonté forte face à des réticences rétrogrades et des politiques … ménageant la chèvre et le choux.C’est un premier pas,il reste encore beaucoup de travail direct ou indirect mais qui s’inscrit dans la lignée de protection, de sensibilisation .montrer aussi qu’une force citoyenne a son mot à dire pour faire avancer un Pays pour le bien de tous.Les actes dépassent la pensée,c’est du concret.Tout ce mouvement a du passer par des implications dans la vie intercommunale ( Programmes Leader,TEP CV , espaces valléens, animations …)et ça paye.Tout ce travail va déboucher sur un emploi ferme à l’antenne 04 qu’on espère pérène.tout ce travail a été partagé par beaucoup de monde , déjà chez nous avec Magali et un peu Benjamin,sébastien garcia, Gilles Viricel chez nous, La Cistude avec Mado et l’équipe , la présidente du pays maire de volonne,la directrice du pays, le maire des mées de malijai ont apporté du poids face aux autres élus pas sans mal…Notre image de sérieux avec un passé glorieux donne une assurance certaine.Maintenant il faut concrétiser notre position,ce ne sera pas facile.
Voilà , on apprécie cette victoire mais la guerre n’est pas terminée !
Belle journée à toi
au plaisir de te voir