évènements

EXPO HIRONDELLES- 2 avril 2016- digne les bains

affiche 2avrilSamedi 2 avril 2016, le Groupe Local LPO PACA Bléonne Durance vous propose une exposition sur le thème des hirondelles .

Cet évènement se déroulera à la Médiathèque de Digne les Bains à partir de 10h00 jusqu’à 17h00.

Nous aurons le plaisir de recevoir samara danel , doctorante en cognition aviaire à l’université Lumière de Lyon2.

Le sujet devrait attirer du monde car exceptionnellement intéressant et surprenant .

L’oiseau a toujours été considéré comme un être inférieur, privé de comportements volontaires et n’agissant sur le monde que par l’intermédiaire de son instinct. Mais l’oiseau est-il réellement dépourvu de motivation propre? Et son comportement se traduit-il principalement par son incapacité à se modérer? Ici nous nous évertuerons à reconsidérer cette vision archaïque, en citant les nombreux exemples mettant en évidence la capacité de nombreuses espèces aviaires à utiliser des outils, à deviner les intentions et les désirs des congénères, à se reconnaître dans le miroir ou encore à se projeter dans l’avenir… des capacités dont on soupçonne aujourd’hui n’être plus l’apanage des humains.

Samara Danel (Doctorante en cognition aviaire au Parc des Oiseaux, affiliée à l’université Lumière Lyon 2, au Max Planck Institute et à l’université d’Oxford).

à très bientôt