sortie Pas d’Archail-Pic de Couard

IMGL4478C’est avec grand plaisir que nous avons reçu nos amis de Berre sur notre territoire alpin. Dès le départ,l’ambiance était donnée avec cette petite collation de bienvenue.Puis après s’être organisé pour le covoiturage ,nous sommes partis à l’assaut des montagnes…en cours de route ,une troupe de Moufflons a fait irruption et nous offert un spectacle magnifique .Pas moins de 6 adultes et 3 petits ont détalé pour rejoindre des pâturages plus calmes que le bord de route.

IMGL4575Peu après l’ascension commençait réellement et avec plus ou moins de difficulté.Notre guide JLuc multipliait les arrêts pour expliquer ,faire découvrir les chants d’oiseaux et la forêt changeante suivant les secteurs.Gravissant peu à peu le sentier devenu étroit ,à l’orée de la forêt, nous aperçûmes un Chamois tranquillement occupé à brouter la bonne herbe fraiche du matin.Là aussi ,le spectacle et l’admiration fut totale.Le rendez vous était réussi!

Un peu plus haut ,c’était le manège de parade nuptiale d’un couple de Mésange boréale qui attirait l’attention du groupe…l’enchantement est total !!!

IMGL4673Nous retrouvons la forêt et ses fleurs variées qui composent les sous bois et clairières (Crocus, Anémone Pulsatille,….) le charme des couleurs ,des formes, remplit les yeux de chacun avec tout son éclat…

Chemin faisant nous voilà arrivé au Pas d’Archail  à1670 m d’altitude. Quel soulagement et quelle fierté pour les naturalistes méditerranéens.

Le repas se déroule avec la même ambiance de partage et bonne humeur.

L’après midi continue tout aussi tranquillement que le matin au gré des rencontres,ici un Bec croisé,là un Grand Corbeau,un Venturon alpin s’aventure à proximité,mais aucun risque ,ce sont que les crépitements des appareils photos qu’on entend.Le Tichodrome se fait prier ,mais il n’est pas là.Tant pis ce sera pour une autre fois!

IMGL4786La descente se fait plus rapidement que la montée … et c’est peu après que nous nous retrouvons devant la dalle aux ammonites près de Digne.José , en grand connaisseur qu’il est, nous explique comment les ammonites se sont fait piéger dans les couches apparaissant ici .

IMGL4801-001Quelle journée !!! Nous voilà de retour à la gare où il est temps de se séparer sans oublier d’échanger les derniers messages d’amitié.

Pour autant , le voyage de nos amis n’est pas fini, passant par Cadarache où Olivier les attends pour observer Nyroca et autres Nettes Rousses.

IMGL4680-001

_DSC1196IMGL4657 IMGL4551

IMGL4573 IMGL4575IMGL4659

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.