PRINTEMPS DES CASTORS-VOLONNE-7/8/9 AVRIL

Cette année , l’évènement s’est déroulé à VOLONNE, charmant village des Alpes de Haute Provence. Le programme (ci dessous) a rempli de bonheur les participants aux diverses activités proposées .

Le vendredi matin,c’était l’école primaire qui se déplaçait à Malijai ,sous la conduite de Daniel Madeleine président de la Cistude.Les enfants ont pu découvrir le travail fabuleux du Castor d’Europe à travers les traces laissées après son passage.

L’après midi ,c’était au tours des TAP formé d’un groupe de 16 enfants à s’initier à l’ornithologie avec le Groupe Local Bléone Durance.Tout d’abord,ils découvrent les hirondelles sur les bâtiments publics au centre du village.Grâce au maniement des jumelles appris sur le terrain,l’émerveillement est à son comble lorsque des Milans noirs tournoient dans le ciel.Puis c’est un Faucon crécerelle de se montrer dans la longue vue de Philippe. Entre temps Agnès a indiqué le cycle de vie du papillon avec ses transformations extraordinaires.Ainsi de suite,la Durance, le pont suspendu,la roselière,tout sujet est bon à traité et le vocabulaire s’enrichit à chaque instant de nouveaux mots.Le retour remarquable de joies débordantes n’est pas passé inaperçu.

Le samedi matin, retour au pays des castors avec les adultes qui là aussi sont ébahis devant tant de richesses et d’abnégation.

L’après midi est consacrée au montage des stands et à l’organisation de la soirée où la conférence « Castors » est animée par Michel Phisel du centre de soin de Plan de Vitrolles et par Emmanuel Faure de l’ONCFS. Le public est conquis par la précision et les détails de cette vie tourmentée du castor.Les films et diapositives sont extraordinairement belles ,rien n’échappe aux yeux des spectateurs .

Le dimanche matin, c’est la sortie ornitho sur les rives de la réserve ornithologique avec les roselières où on peut entendre Bouscarles de céti et Râle d’eau.

Même une Cigogne blanche vient salué le groupe d’observateurs pendant qu’une Sarcelle d’été et autres Gravelots ou Chevaliers sylvain picorent et filtrent dans la vase de la nourriture.

Mme le Maire de Volonne ,Sandrine Cosserat, accueuille ensuite à 11h00 le public tout en remerciant l’organisation et les participants de cette manifestation.

La journée se déroule ensuite jusqu’à 18h30 avec la visite de la population locale désireuse de découvrir les stands et expositions présentées.

@ michel

 

============================================================================

Le Printemps des Castors se déroule cette année à VOLONNE organisé par l’association la Cistude ,la participation du Groupe Local Bléone Durance reste comme par le passé pleine et entière.

Le Programme est bien chargé et passionnant !à vous de voir! il y en a pour tous les goûts :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.