Inauguration de la Lavogne du Gourgoulousier de Vitrolles

Inauguration de la Lavogne du Gourgoulousier de Vitrolles
Inauguration de la Lavogne du Gourgoulousier de Vitrolles

 

La LPO PACA et ses partenaires, le Conseil général des Bouches-du-Rhône, la Fondation Itancia et la ville de Vitrolles ont inauguré ce dimanche 19 octobre, au cœur du Plateau de Vitrolles, la Lavogne du Gourgoulousier.

Cette mare en pierres dallées, destinée à l’abreuvage du bétail (chèvres, moutons) dans les régions où l’eau est rare en surface, a vu le jour en à peine 15 jours après une étude préalable d’environ 8 mois. Ceci a été possible grâce à la volonté de la LPO PACA, du fond de dotation Itancia et de la commune de Vitrolles. Ce projet s’inscrit dans le programme « Berre Nature », financé en partie par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône.

 

De nombreux participants aux rendez-vous

45 participants ont eu la chance de découvrir cet ouvrage exceptionnel. Une trentaine d’entre eux ont cheminé depuis le parking Magenta, lieu de rendez-vous, jusqu’à la lavogne. Sur le chemin, le public a pu découvrir les différentes espèces qui peuplent le Plateau. 40 minutes de marche pour découvrir la faune et la flore locales, de la Fauvette pitchou (petit oiseau des garrigues) en passant par l’Hélianthème à feuille de lavande (plante rare et protégée) et l’Oedipode aigue-marine (criquet des milieux très ras). Arrivés devant l’ouvrage, situé entre la ferme du Pouchon et le Mas de Bellevue, les personnes présentes, ont participé à son inauguration officielle.

 

Inauguration de la Lavogne du Gourgoulousier de Vitrolles
Inauguration de la Lavogne du Gourgoulousier de Vitrolles

 

Un projet soutenu par nos partenaires

François Grimal, administrateur référent zones humides de la LPO PACA, a remercié les membres de l’association, notamment du groupe local LPO GREBE, ayant contribué aux études préalables à la construction et en particulier Aurélie Johanet, Chargée de programmes biodiversité et initiatrice du projet. Il a également exprimé la reconnaissance de la LPO PACA aux financeurs de cet ouvrage, le fond de dotation Itancia et la commune de Vitrolles, ainsi qu’à l’entreprise Gagneraud, constructeur de l’ouvrage. Marie-Claude Michel, élue déléguée à l’environnement et au patrimoine naturel ainsi que Loïc Gachon, Maire de Vitrolles, ont salué le travail de tous les acteurs ayant contribué à la construction et à la maîtrise de l’ouvrage dont les agents municipaux et élus.

Discours de Loïc Gachon, maire de Vitrolles à l'inauguration de la Lavogne du Gourgoulousier de Vitrolles
Discours de Loïc Gachon, maire de Vitrolles à l’inauguration de la Lavogne du Gourgoulousier de Vitrolles

 

Loïc Gachon a souligné l’intérêt naturel et patrimonial de ce point d’eau qui permettra de belles rencontres avec la faune sauvage et un lieu de partage et de rencontres pour les Vitrollais.

Autour d’une boisson fraîche, les participants ont également pu découvrir le déroulement de la construction de la lavogne à travers des photos qui présentent les grandes étapes. Ces photos sont visibles ici : http://paca.lpo.fr/protection/espaces/berre-nature/actualites/3724-realisation-d-une-lavogne-sur-le-plateau-de-vitrolles

Les plus curieux ont pu découvrir les premiers habitants de la lavogne : notonectes (punaises aquatiques), dytiques, tandems de libellules en train de pondre, larves de moustiques. Elle accueillera bientôt les prédateurs de ces insectes aquatiques : amphibiens, chauve-souris et reptiles ainsi que des oiseaux venant s’y désaltérer.

Sans doute sera-t-elle un nouveau lieu de reproduction d’amphibiens patrimoniaux des garrigues, comme le Crapaud calamite et le Pélodyte ponctué !

 

Participez aux futurs événements

Quoiqu’il en soit, la lavogne sera laissée à sa libre évolution et des rendez vous sont fixés pour y observer la colonisation naturelle par la faune et la flore locale :

Rendez-vous le 4 avril 2015 pour une sortie amphibiens sur la lavogne !
• Agenda PACA : Episode 2 : Coasse qui se passe dans la lavogne ?

Rendez-vous le 28 juin 2015 pour découvrir quelles libellules vivent sur la lavogne !
• Agenda PACA : Episode 3 : Demoiselle cherche tandem.

Rendez-vous le 20 septembre 2015 pour appréhender la chaine trophique autour de la lavogne !
• Agenda PACA : Episode 4 : Qui mange qui dans la lavogne ?

Source : paca.lpo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.