RELACHER DE 3 CHOUETTES EFFRAIE A BERRE

 Relâcher effraies

C’était une belle soirée  d’automne idéale, douce et sans vent, qui a réuni des bénévoles du GREBE et des sympathisants berrois, avec le correspondant local de la Provence, chez un agriculteur amoureux de la nature, pour une occasion exceptionnelle: le relâcher de 3 jeunes chouettes effraie.

En introduction, une petite présentation du rôle du Centre de sauvegarde de Buoux, de l’activité de soins en hausse constante, de la recrudescence constatée du braconnage en période de chasse, des difficultés financières dues à l’accroissement des soins.

Suivie d’un historique des observations d’effraie, en diminution dans le secteur berrois. La découverte récente d’une autre grange-reposoir de l’espèce, avec de nombreuses pelotes de réjection, laisse entrevoir un espoir.

Le centre de soins de Buoux présente la procédure de relâcher « du taquet » , qui va être suivie pour le relâcher des 3 jeunes chouettes: remise en liberté progressive dans un nichoir LPO qui leur est familier, suivi par un nourrissage par nos soins pendant 3 semaines, ce qui permet aux oiseaux privés de parents de se familiariser avec leur environnement pour devenir autonomes progressivement. Explications suivies avec attention sur leur régime alimentaire (1/3 de leur poids en petits rongeurs par jour, peut-on rêver meilleurs alliés des agriculteurs?), leur commensalité avec l’homme, leurs  prédateurs, leur vulnérabilité aux accidents routiers.

Enfin, présentation de l’une des stars de la soirée à la foule des photographes: joli plumage, magnifiques yeux, une mobilité de la tête à faire rêver les arthritiques !

La manifestation se termine par un apéritif convivial offert par l’agriculteur propriétaire du cabanon, Monsieur René MIRETTI, que nous tenons à remercier chaleureusement ici de son support et de sa générosité.

Chouette effraie

Le groupe s’est séparé en souhaitant longue vie et beaucoup d’oisillons aux jeunes effraies.

Aux dernières nouvelles, les chouettes ont gagné leur nichoir où elles sont confortablement installées..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.