Animations Conférences Diaporamas Relâchers Sorties naturalistes Stands

Une 12 ème nuit de la chouette extraordinaire dans le petit Luberon

Grâce à un temps magnifique, une très belle participation du public, l’accueil franchement sympathique de Laurent Thérond et sa famille sur leur domaine viticole de Ménerbes, le bel investissement des bénévoles LPO et autres amis motivés,  nous pouvons confirmer la belle réussite de cette Nuit de la Chouette 2017 !

Avec un démarrage tranquille à 14 heures, le public familial venu de Ménerbes et des villages environnants a vite investi les espaces aménagés le matin par les bénévoles et Pierre, salarié de la LPO PACA. La diversité de ces espaces ayant permis de proposer 2 stands LPO.

Au programme : deux projections du très beau film « Les ailes de la nuit » de Robert Lucques / Calune Productions ont rassemblé environ 70 personnes,  d’autres et parfois les mêmes ont préféré assister au quizz qui leur a fait découvrir les rapaces nocturnes. 110 personnes se sont inscrites  aux activités proposées l’après midi, dont environ 45 enfants (qui ont visiblement très apprécié les activités proposées, exploration de pelotes de réjection, masques, jeux divers, etc…).

Autant de personnes on visité la très belle exposition pédagogique « plumes de nuit », installée sous une serre de notre hôte Laurent, laquelle exposition a permis aux enfants en particulier (atelier “masque” à l’appui) de différencier les chouettes et hiboux.

A la tombée de la nuit, une charmante chouette hulotte a été relâchée pour le plaisir de 120 personnes, avant de s’envoler sans problème vers les arbres voisins. Longue vie à elle ! Suite à une rencontre douloureuse avec un véhicule elle avait été auparavant confiée aux bons soins du Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux, géré par la LPO, qui rappelons le,  soigne, accueille, conseille, grâce à une équipe de professionnels accompagnés de nombreux bénévoles. Contact du centre de soins : 04 90 74 52 44 et crsfs-paca@lpo.fr

Enfin le public présent a déambulé dans le terrain où étaient installées dans les arbres des silhouettes d’oiseaux nocturnes, accompagnées du chant de chacun.

N’oublions pas le goûter, préparé par les bénévoles.

La Nuit de la Chouette est un événement très prisé du public, nous espérons que la 13ème édition qui aura lieu en 2019 aura autant de succès que cette année!

Succés qu’il faut certainement attribuer à la qualité des propositions et de l’organisation, mais aussi à la communication très bien relayée par les bénévoles, la presse web et écrite, l’annonce faite sur France Bleu Vaucluse, ainsi qu’à l’investissement des bénévoles qui se sont démenés pour une action importante en terme de sensibilisation à la cause animale.

Encore un grand merci à toutes les personnes qui se sont investies dans cet événement, et particulièrement à Laurent Thérond et sa famille qui nous ont accueillis chez eux et sans qui nous n’aurions pas pu réaliser cette  magnifique journée, ainsi qu’à la commune d’Oppède qui a prêté les chaises et tables nécessaires.

Pour voir les photos, cliquer ICI