Animations Atelier Nichoirs Non classé

Atelier fabrication de nichoirs des 9 et 10 mai 2023

Il nous aura fallu 2 jours pour fabriquer 21 nichoirs cavernicoles à ouverture par le fond, facilitant le nettoyage hivernal. Eh oui, les bénévoles retraités bossent moins vite, mais ils font du bon travail.

Cette année, nous avons fait le choix de changer d’essence de bois et prendre du pin Douglas plutôt que notre habituel Cèdre. Très peu sujet à la déformation, le Douglas présente une très bonne durabilité naturelle et une solidité remarquable. Sa teneur en résine le rend par ailleurs très résistant aux insectes, champignons et aux intempéries.

Pourtant, s’il est moins cher à l’achat que le cèdre, il éclate à la coupe et ne donne pas d’aussi bons résultats de netteté. Nous reviendrons avec le cèdre qui de plus est est une essence que l’on peut trouver localement et qui sent très bon.

Nous avons fait débiter 21 planches à la scierie de Carpentras aux dimensions choisies.

La première journée du 9 mai a été consacrée à la coupe des morceaux à la scie radiale et le ponçage des éclats , le lendemain, nous avons procédé à  l’assemblage et au marquage des nichoirs.

147 morceaux coupés et poncés et 378 vis posées.

Bon, il est vrai que la scie radiale et l’aspirateur à sciure étaient un peu bruyants.

Merci à Catherine, Mauricette, Babeth, Anne, Gérald, Jean-Louis, Philippe pour leur bonne humeur et leur efficacité et à Jean-François, notre hôte du jour pour sa disponibilité et la mise à disposition de la cafetière.

Bon, maintenant il ne nous reste plus qu’à les offrir contre un don à la LPO PACA lors de nos prochaines animations

Jean-Luc

4 réponses sur « Atelier fabrication de nichoirs des 9 et 10 mai 2023 »

Bonjour,
Nous sommes une toute petite association à Aix en Provence (Semeurs de Biodiversité) et nous souhaitons fabriquer et placer des nichoirs cet automne avec nos quelques bénévoles. Nous souhaiterions savoir comment nous procurer des planches de cèdre et à quel tarif.
Merci beaucoup pour votre réponse.

Bravo pour ce reportage très concret qui j’espère donnera envie à d’autres bénévoles de se mettre à la scie et autres instruments barbares. Dans les instruments barbares, j’inclue le stylo pour écrire de beaux articles dans le blog de son Groupe local.
André (quasi retraité du GREBE)

Merci André. C’est aussi le plaisir de faire un travail concret collectivement.
Jean-Luc