Sortie Mensuelle

Compte-rendu sortie mensuelle de septembre

Il se dit parfois que la nature n’est pas un zoo. Entendez qu’au départ d’une balade il n’y a jamais aucune garantie quant à ce que l’on verra. Il convient d’ajouter une pincée de nuance, comme toujours. Par exemple: en se promenant au bord de mer à Carro, les chances d’observer le Goéland leucophée ou la Sterne caugek sont assez élevées pour qu’on ne puisse pas les manquer, et nous ne les avons pas manqués.

Le coin est excellent également pour voir des puffins depuis la côte et avec un peu de chance dans d’assez bonnes conditions. Le Puffin de Scopoli était bien au rendez-vous, mais pas les conditions. Seulement quelques oiseaux bien trop loin pour les jumelles de la plupart d’entre nous. Aussi avons-nous pris la direction de l’anse de Bonnieu assez vite en espérant voir quelques migrateurs en halte ou de passage… et en gardant un oeil sur la mer.

Ainsi nous avons observé le Cormoran huppé de Méditerranée en pêche non loin du rivage, et le Traquet motteux sur les rochers de la côte. Ajoutons un petit groupe de Grands Cormorans en vol, la Fauvette mélanocéphale (notre mascotte!) et la Pie bavarde et on tient presque l’ensemble des espèces observées durant la matinée sur un secteur sous-prospecté mais qui m’a réservé des surprises à chacune de mes visites précédentes.

Arrivés à l’anse de Bonnieu un Martin-pêcheur égaie un peu tout ça. Nous en verrons un autre un peu plus loin. On n’a même pas le droit à quelques hirondelles de passage… Une vraie misère ornithologique! Mais ce sont des choses qui arrivent.

Le retour sera tout aussi calme. Heureusement, une des choses qu’on peut garantir pendant nos sorties c’est la camaraderie et la convivialité. Pour les hirondelles il faudra attendre la fin et une dernière halte, quasi-désespérée, à la pointe de Carro, pour voir passer quelques Hirondelles rustiques.

Rendez-vous en octobre pour de nouvelles aventures, en espérant voir un peu plus d’oiseaux.

Encore merci à Baptiste pour cette sortie fort sympathique et son compte-rendu!