Non classé Sortie Mensuelle

Compte rendu de la sortie en Crau du 13 Octobre 2019

Après les paysages découpés du parc national des Calanques, changement radical de décor avec une virée en plaine de la Crau pour notre groupe.

Difficile de faire plus plat… si on considère le lieu à notre échelle.
Bergerie romaine du Petit Abondoux, Plaine de la Crau
@ Matthieu Gauvain
Pour les alouettes et autres pipits (inutile d’être exhaustif) c’est une autre histoire. À y regarder de plus près cette steppe aride en apparence d’une absence de relief qui devrait faire les affaires des naturalistes est pleine de trous et donc de bosses juste assez marqués pour dissimuler un piaf.

Ainsi la quasi totalité des oiseaux que nous avons vu se poser, parfois vraiment pas loin de nous, ont littéralement disparus, avalé par le coussoul.

Il n’y eut guère que le traquet motteux, toujours de bonne composition, et la pie-grièche méridionale pour bien vouloir prendre la pose bien en évidence, qui sur son tas de cailloux, qui sur son buisson préféré.

Bon… tout le monde a pu bien observer une grive musicienne (d’habitude plus furtive), un mâle de tarier pâtre ou un tarier des prés (plus habituel). Un bruant proyer a montré son meilleur profil, tout près mais pas très longtemps.

La majorité des oiseaux contactés le furent en vol, se pausant un peu plus loin et, presque à chaque fois, finissant donc par disparaître.

Pipit de Richard en vol
@Théo LAURENT
Ainsi nous vîmes plusieurs pipits de Richard, quelques cochevis huppés et un certain nombre d’alouettes des champs. Nous n’avons aucune certitude pour l’alouette calandre, peut-être une pendant le casse-croûte? Aucune trace d’outarde ou du dahu cata… du ganga cata, pardon.

Mais la nature recèle bien des trésors et offre à les voir à qui sait regarder. Ainsi nous eûmes la chance d’admirer à loisir deux lézards ocellés, prenant un bain de soleil sur leur tas de cailloux, à la longue-vue pour ne pas effrayer ces animaux farouches.

Lézard Ocellés
@Théo LAURENT
L’occasion pour quelques-uns d’entre nous de faire connaissance avec le plus grand lézard d’Europe, affectueusement surnommé par nos soins et l’espace d’une journée le Godzilla de la Crau.
Incontestablement la star du jour!

Merci pour tous les participant(e)s d’avoir une fois de plus grandement contribué à la réussite de cette sortie, comme à chaque parfaitement conviviale.

Liste des espèces contactées:

• Héron cendré
  • Busard des roseaux
  • Buse variable
  • Faucon crécerelle
  • Goéland leucophée
  • Pigeon ramier
  • Pic vert (entendu)
  • Cochevis huppé
  • Alouette lulu (1 mâle entendu)
  • Alouette des champs
  • Hirondelle rustique