Catégories
Non classé

Journée d’animation enfants médiathèque de Septèmes.

Pour cette journée d’animation au sein de la médiathèque de la mairie de Septèmes, nous étions 4 bénévoles, matin comme après-midi.

La matinée commence par l’installation des trois ateliers pour les 3-6 ans et la récupération du matériel fourni par la mairie.

Sur cette matinée, 13 enfants seront accueillis et après un petit appel pour faire connaissance les différents ateliers sont présentés.

1. Les mangeoires à papillons avec Frédérique : une proposition d’action pour favoriser la biodiversité
  2. Le conte de L’hirondelles et du Rouge Gorge qui cherchent chacun leur pays de velours l’un en allant en Afrique et l’autre en restant sur place avec Aurélie et Jean-Loup

Une histoire choisie pour parler de 2 oiseaux qu’on trouve à Septèmes, qui sont présents dans l’ABC. Permettant ainsi de vivre leurs aventures.

J’ai lu la partie sur le voyage de l’Hirondelle et Jean-Loup a lu l’histoire du rouge-gorge Un lecteur pour chaque oiseau, et de l’interaction entre nous et les enfants, pour un bon moment passé ensemble !!

Les aventures de l’hirondelle – (c) Mairie Septèmes

3. La découverte des oiseaux, l’observation, l’écoute avec Emmanuelle

Emmanuelle a trouvé à la bibliothèque de l’Alcazar à Marseille un livre qui s’ouvre en plusieurs pans avec des illustrations d’oiseaux qui s’animent et qui chantent quand on passe le téléphone devant grâce à l’application bird memory qui est gratuite.

A la découverte de nos amis à plumes – (c) Mairie de Septèmes

Elle a aussi utilisé des petites affiches de la LPO avec des photos d’oiseaux pour que les enfants y trouvent les mêmes oiseaux que ceux du livre.

Après un repas avec les services de la mairie, place aux grands pour une après-midi d’animation avec 7 enfants de 7-10 ans inscrits.

Les enfants ont commencé pendant un petit temps, par la décoration des mangeoires à papillon.

Ensuite ils ont pu jouer au jeu d’association des becs aux bons oiseaux qui a bien plu.

Suivi du jeu des jumelles (description-observation) qui a très bien fonctionné aussi, et le jeu des 7 familles sur les différents milieux de vie qui a bien pris aussi malgré le manque de temps sur la fin.

un moment studieux et convivial – (c) Mairie de Septèmes.

Pour terminer, nous avons fait circuler une feuille où les parents intéressés par les sorties junior LPO pouvaient inscrire leur mail et numéro de tél, un bon moyen de donner une suite à cette journée d’animation.

Il semblerait que tout le monde a passé un très bon moment, que ce soient les bénévoles ou les enfants. En tout cas pour moi c’est le cas !!!

Un immense merci à Frédérique, Emmanuelle, Marie-Claire, Aurélie et Jean-Loup pour leur participation et la réussite de cette journée.